Zâa est un adolescent insouciant, comme le sont tous les adolescents, et surtout à Xénon, au fin fond du Zaor. Les amusements ne sont pas nombreux, et le plus souvent, il s'agit de défier la Déesse Xi, et braver les sables mortels. C'est lors de l'un de ces affrontements que la vie de Zâa va changer. Il va assister en direct à la chute d'un aiglar et de son passager. L'homme à la peau bleu, mortellement blessé n'aura le temps que de transmettre le témoin, et enfiler le stiryx au bras de Zâa. Le voilà devenu passeur, lui qui n'est jamais sorti de son village ! Il va falloir maintenant partir à des milliers de kilomètres de chez lui et affronter de multiples dangers pour mener à bien une mission qu'il n'a pas choisi. Sa jeunesse et sa naïveté risquent de lui jouer des tours, car finalement, à qui peut-on faire confiance ? Le cercle temporel est tellement convoité ! Le Zamorin surtout, et sa cruauté légendaire, mettra tout en oeuvre pour s'en emparer...
Voilà une saga qui commence bien. Un roman jeunesse certes, mais qui rentre plus facilement dans la catégorie des Young Adult et qui respecte parfaitement la tranche d'âge pour laquelle il a été conçu, les lecteurs de plus de treize ans.
S'il est vrai que les personnages sont parfois un peu caricaturaux, ils portent tous un capital émotion important, même certains des personnages secondaires (je pense notamment à Houri le jeune guide), et la surprise reste au rendez-vous quant aux destinées de certains. La naïveté et l'inexpérience de Zâa apportent beaucoup de fraîcheur, et permettent une belle évolution du personnage.
Quant aux "méchants", disons le tout net, ils sont vraiment "méchants" ! On ne peut pas les rater.
Alors oui, certaines évolutions du récit sont prévisibles, mais la trame bien que classique reste très attrayante et la fluidité du style d'Elodie Tirel fait le reste.
Mais ce qui définitivement fait la réussite de l'ouvrage, c'est certainement la richesse de l'univers imaginé et décrit par l'auteur. C'est varié, frais, original, bref en un mot, réussi.
Voilà une très bonne initiation à la fantasy pour les plus jeunes, et un bon moment de détente pour un adulte.