Le peuple des Aulnes ambitionne un seigneur doté de pouvoirs magiques. Pour accéder à cette demande, le roi convoque sur-le-champ son fils aîné, Alvéric, et lui ordonne d'entreprendre un voyage en direction de l'orient. Le prince devra traverser les contrées familières jusqu'aux terres des fées et devra franchir les frontières crépusculaires afin d'épouser la fille du roi des Elfes, Lirazel. Conscient que l'épée de son père ne lui sera d'aucune utilité pour cette mission, Alvéric demande à la sorcière Ziroonderel de lui façonner une épée enchantée avant son départ.
Parvenu au Pays des Elfes, le prince rencontre la princesse dont les chansons vantent tant la beauté. Mais quatre elfes-chevaliers s'avancent vers lui, bien déterminés à l'éliminer. Grâce à son épée magique, Alvéric parvient à les tuer. Lirazel, qui craint le courroux de son père, s'enfuit avec le prince pour les contrées familières.
De leur union naît un fils, Orion, signe pour les villageois que leur souhait sera bientôt exaucé. Mais aux Pays des Elfes, le roi est furieux du départ de sa fille. Il lui envoie un messager porteur d'un parchemin dont l'incantation ramène instantanément Lirazel auprès de lui.
Alvéric décide de partir en quête de sa bien-aimée au-delà des frontières crépusculaires. Mais le roi protège son domaine d'une nouvelle intrusion et le Pays des Elfes reste introuvable. Tandis qu'Orion grandit sans ses parents, Alvéric se lance à travers le royaume, ne perdant pas l'espoir de retrouver un jour sa reine.
Edward John Moreton Drax Plunkett, dix-huitième baron Dunsany, naît en 1878 à Londres. Plus connu sous le nom de Lord Dunsany, il est un auteur irlandais très prolifique. Il publie une soixantaine de romans, des nouvelles, plusieurs pièces de théâtre, des volumes de poésie et une traduction des Odes d'Horace.
Dunsany est considéré comme l'un des pères de la littérature de Fantasy. On retrouve chez lui l'essence de la Fantasy moderne : des passages vers d'autres mondes imaginaires, un cadre médiéval, un monde secondaire avec sa propre histoire et sa géographie, d'épiques combats, un bestiaire fantastique, la présence importante de la magie, une quête et des prophéties.
La Fille du Roi des Elfes, écrit en 1924, est considéré comme son chef-d'oeuvre. Cest un conte fantastique au classicisme enchanteur où la quête du héros entraîne le lecteur dans un monde merveilleux peuplé de féerie. L'amour, la jalousie, l'espoir, la résignation, le temps, l'insouciance et l'oubli sont abordés tout en douceur dans cet ouvrage. Un conte à lire aux petits grâce auquel les parents retrouveront toute la magie de leur enfance.
Lord Dunsany est un auteur à découvrir malgré le peu d'ouvrages disponibles en français.