Les Chroniques de l'Imaginaire

Les fleurs de l'ombre - Mosby, Steve

Quels étranges évènements vont se produire autour d'une triste affaire ? En septembre 1977, une petite fille réapparaît. On ne sait pas qui elle est, ni d'où elle vient. Les enquêteurs ont juste une rose noire déposée au fond d'un sac à main féminin. Au fil du temps, cette affaire a passionné jusqu'à devenir le sujet d'un roman. Mais elle n'a jamais été résolue. Aujourd'hui encore, elle interpelle et entraîne d'étranges disparitions.

En entrant dans Les fleurs de l'ombre, le lecteur découvre l'atmosphère des souvenirs poussiéreux, des vieux livres entassés et des vieilles blessures qui ne se referment jamais. Steve Mosby a su amener le mystère qui maintient le lecteur aux aguets de tout rebondissement.

Au sein de cette histoire, Neil s'interroge sur les raisons de la mort de son père, l'écrivain Christopher John Dawson. Tandis que ce dernier recherchait l'identité de l'enfant réapparu. Or d'autres personnages apparaissent dans l'aventure. Et avec eux, d'autres affaires se révèlent : la disparition de plusieurs personnes, la découverte de plusieurs corps. Des enquêtes menées secrètement par Hannah Price, la fille du célèbre inspecteur Price, qui avait répondu à l'appel signalant la présence d'une petite fille égarée sur la digue.

On connaissait Steve Mosby à travers Un sur deux où un serial killer séquestre des couples et les torture jusqu'à ce que l'un des deux condamne l'autre à mourir. L'auteur porte un point d'honneur à jouer sur la torture psychologique. Ici aussi, des hommes souffrent de la noirceur d'un individu. Or le génie de Mosby réside aussi dans la complexité des enquêtes. Il a su ajouter de nouveaux éléments, des nouveaux liens impliqués dans l'affaire de la petite fille.

Les fleurs de l'ombre est un thriller noir où la fin dépasse les limites de l'imaginable, révélant les tortures d'un être instable. Mais pour Steve Mosby, le jeu est d'y parvenir à travers une enquête complexe.