Walking Dead était d'abord une série de comics qui, vu le sujet, a mis du temps à percer. Tout le monde en parle plus ou moins aujourd'hui, mais ce n'était pas gagné d'avance. Puis, il y a eu la série télévisée, initiée par Franck Darabont, qui ne fait plus partie du projet actuellement. La première saison était encore assez confidentielle, mais elle a fait parler d'elle. Et de fil en aiguille les gens se sont demandé ce qu'était cette histoire pleine de zombies mais qui n'était pas véritablement une histoire de zombies. Du coup, Robert Kirkman s'est mis à écrire des livres avec Jay Bonansinga sur des évènements qui ne sont pas décrits dans les comics mais qui expliquent quand même certaines choses graves qui arrivent. Et puis il y a les figurines éditées par McFarlane Toys et aujourd'hui le premier numéro de Walking Dead - Le magazine officiel. Que de chemin parcouru pour en arriver là !
Contrairement aux autres revues que peut publier Delcourt, Walking Dead - Le magazine officiel n'est pas une revue avec beaucoup de bandes dessinées et quelques articles. C'est une revue d'informations avec de toutes petites pages de bandes dessinées et beaucoup d'articles, d'interviews C'est le monde de Walking Dead qui est disséqué, donc celui du comic aussi bien que celui de la série télévisée. Il vaut mieux, pour profiter totalement de tous les articles, connaitre les deux média propres à la série. De plus, concernant la série télé, les rédacteurs partent du principe que le lecteur a vu les deux premières saisons. Donc, si ce n'est pas le cas, vous serez confrontés à beaucoup de spoilers.
Que trouve-t-on dans ce premier numéro ? Inauguration oblige, on va lire une interview de Robert Kirkman. C'est même lui qui signe l'édito. Et puis on rencontrera aussi Charlie Adlard, qui est quand même l'empreinte graphique de la série, depuis le temps qu'il l'a prise en main. On parlera aussi de jeux vidéo dans l'univers de WD, que ce soit sur supports classiques ou bien sur iPhone. Pour ceux qui ont commencé la lecture de la série il y a longtemps, un rappel des faits depuis le début est effectué ; le tome 17, qui vient de paraitre, n'est par contre pas raconté pour ne pas voler le plaisir de ceux qui ne l'auraient pas encore lu. Au fil de la revue, de nombreuses comparaisons entre le comic et la série télé sont faites. Bien sûr, il y a des modifications de l'histoire dans la série télé, les morts ne sont pas les mêmes, de nouveaux personnages apparaissent mais les évènements majeurs sont toujours là. Tout ça est analysé. Nous partons à la découverte de Danai Gurira, l'actrice qui incarne Michonne. Elle fait une apparition qui met l'eau à la bouche dans le dernier épisode de la deuxième saison. D'ailleurs, une courte bande dessinée, de seulement six pages, montre les débuts de Michonne et comment elle a récupéré ses deux zombies protecteurs. Les fans de la série ne seront pas en reste avec une rencontre avec Glen Mazzara, le nouveau boss de la série. Bref, vous trouverez tout ceci, et beaucoup plus, dans les pages de Walking Dead - Le magazine officiel.
La lecture est passionnante pour les amateurs du comic et de la série télévisée. J'espère que la revue aura une bonne vie, mais je crains que le matériel ne s'essouffle avec le temps. Espérons que je me trompe. En attendant, n'hésitez pas à vous plonger dans cette lecture, elle en vaut le coup.