Les Chroniques de l'Imaginaire

Prophecy (Prophecy - 2) - Tsutsui, Tetsuya

Lui n'est pas très à l'aise avec les gens. Pourtant, il ne reste pas cloîtré chez lui. Il adore même venir manger des ramen au soja dans ce restaurant où la serveuse est si gentille et si jolie. Aujourd'hui, elle lui apporte même des gyôza alors qu'il n'en a pas commandé. Un cadeau de la maison pour sa fidélité. Il essaye de parler pour la remercier, mais rien ne sort de sa bouche que des mots sans queue ni tête. Il est gêné, tout le temps gêné. À son travail, ce n'est pas forcément mieux. Il fait des ménages dans un hôtel et sa chef n'a pas trop confiance en lui. Ses retards ne plaident pas en sa faveur. Mais aujourd'hui est un jour différent. Aujourd'hui, il doit faire le ménage dans une chambre particulière où il doit pirater le système informatique. Parce qu'il fait partie de la bande de Paperboy.

D'ailleurs, Paperboy fait une nouvelle prévision : les Gardiens de la Mer, une soi-disant organisation qui œuvre pour la défense de l'environnement, se met plus en scène qu'autre chose à chacune de ses interventions. Mais, le pire, c'est ce que ses membres ont déclaré après les terribles évènements survenus au Japon suite au tsunami du 11 mars : que c'était une sanction divine pour avoir tué des dauphins. Du coup, en représailles de ces propos méprisants, Paperboy annonce une cyberattaque. Le lieutenant Yoshino est donc une nouvelle fois sur le coup avec son équipe pour faire cesser les messages de ce vengeur que les gens apprécient de plus en plus.

C'est avec grand plaisir que nous suivons une nouvelle fois l'enquête autour de ce personnage charismatique qu'est Paperboy. Nous aurons le droit à plusieurs prévisions, encore une fois. Et elles s'enchaînent naturellement sans donner l'impression d'être dans des chapitres bien distincts de la série. L'ensemble forme un tout cohérent et prenant qui se lit sans qu'on s'en rende compte.

La série dénonce toujours ce qu'Internet permet de faire mais va cette fois encore un peu plus loin. En effet, Paperboy commence à faire des émules. Entre ceux qui veulent l'aider et ceux qui veulent le copier, la police va avoir fort à faire. Paperboy est l'exemple même de celui qui juge, qui condamne, mais qui finalement utilise les mêmes ficelles illégales et immorales que ceux à qui il jette la pierre. Il y a certaines prédictions qui s'exécutent qui ne portent pas trop préjudice à la victime, mais d'autres vont beaucoup plus loin. Bien sûr, la violence de la vie de ceux qui sont malmenés est terrible à vivre, mais doit-on pour autant faire la même chose aux autres dès qu'on en a l'occasion ?

Un propos intelligent et construit, un scénario mature et prenant, un dessin précis qui permet de nous immerger totalement dans le récit, Prophecy est une série à suivre, sans plus l'ombre d'un doute.