Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Stiryx (Zâa - 2) - Tirel, Elodie

Zâa ne marche plus seul. Et pourtant en son fort intérieur, seul, il l'est toujours, tiraillé entre son envie de faire confiance à ses camarades, et la mise en garde de son Gur'. Il a tellement changé déjà depuis son départ de Xenon. Et il semble devoir se méfier de tout le monde. Pourquoi Nycée lui a-t-elle menti ? Que cache donc Mauryn, cette magicienne aux pouvoirs si puissants, et Keltar qui semble décidé à séduire Nycée, quel rôle doit-il jouer dans tout cela ? Le voyage vers Anthara se poursuit, apportant son lot de danger et de souffrances. La halte au monastère de Qui'o ne fera que renforcer le trouble du jeune passeur. Il semble que sur lui même aussi, il ait beaucoup de choses à apprendre...

Ce deuxième volume des aventures de Zâa est en totale cohérence avec le premier. Chaque personnage poursuit son évolution et l'on peut y soulever les mêmes points positifs et négatifs. L'évolution de Zâa est particulièrement intéressante à mon sens, empreinte de réflexion et de sagesse. Le personnage de Keltar est également bien moins superficiel qu'il n'y parait au premier abord.

Tout se met en place ainsi que l'on pouvait le supposer dans le premier volume. Pour cela peu de surprises, c'est vrai. C'est plutôt dans la perception que chaque personnage aura de la situation que réside l’intérêt. C'est un peu ici aussi que réside la leçon à tirer de tout cela. Alors il est vrai que l'affrontement final peut paraître un peu "facile", mais au fond, est-il réellement besoin de beaucoup de difficulté, quand la réflexion et l'ingéniosité peuvent faire la différence ?

Un bon ouvrage donc, toujours très bien adapté au public visé (plus de treize ans), et avec un épilogue qui nous promet de nouvelles aventures pour notre jeune Zâorien.