Dans léglise où a eu lieu la dernière manche de la Croisade, on a fait la connaissance dun ange déchu, Tokiwa, qui sest demblée positionné comme étant un nouveau joueur de poids dans laffrontement en cours. Il est en effet à la tête des « fossoyeurs de Dieu », décidés à récupérer toutes les reliques pour mieux contrôler la puissance divine. Sa quête le pousse à sattaquer au siège de lorganisation Arcana, dans lequel il pense trouver le Calice de la création, un artefact particulièrement puissant.
Évidemment, lassaut est mené alors quIzumi (le président dArcana) et Tsuzuki (lange qui est lun des deux prétendants de la Croisade) sont en pleine réunion, décidés à consolider leur alliance toute fraiche. Rapidement désarmés, ils ne peuvent compter que sur une aide extérieure. Une situation délicate, puisque leurs proches collaborateurs ainsi que la sang-mêlée Tsukimiya sont retenus avec eux
La Croisade est toujours au temps mort, le petit jeu dinfiltrations / trahisons successives semble terminé, mais laction est cependant au rendez-vous grâce à lapparition dun nouveau groupe de personnages, les fossoyeurs de Dieu. Ce groupe, qui constitue donc la quatrième force en présence, semble écrasant de supériorité. Cela nempêche pourtant pas les personnages que lon connaissait déjà dessayer de tirer leur épingle du jeu en agissant au maximum pour leur propre compte sans trop favoriser leurs alliés. Autant dire que cest un beau fouillis !
Certains personnages que lon croyait disparus de la scène refont leur apparition, et ça cest plutôt sympa. Dautres sont curieusement absents : que devient donc Satsuki, lange déchu qui est le deuxième prétendant à la Croisade ? Dune manière générale, jai du mal à voir où nous emmène le scénario, si même il nous emmène quelque part.
Lhumour qui caractérisait les premiers tomes de la série a disparu, malgré quelques tentatives peu efficaces de lauteur. Lattrait des relations piquantes entre les divers personnages sémousse également. Javoue que cette série a du mal à retenir réellement mon intérêt, malgré quelques bonnes idées.