Les Chroniques de l'Imaginaire

Les sorcières de North Hampton (Les sorcières de North Hampton - 1) - De La Cruz, Melissa

Joanna et ses deux filles, Ingrid et Freya, sont venues s'installer à North Hampton, une petite ville calme. Elles doivent y vivre comme des humaines puisque depuis la Restriction intervenue il y a des siècles, elles n'ont plus le droit d'exercer la magie. Mais celles-ci en ont marre de cacher leur vraie nature. Ce sont des sorcières après tout !
Afin d'aider leurs amis, ces trois jeunes femmes vont finir par exercer la magie, que ce soit en créant des philtres d'amour ou en ressuscitant un mort. Cependant, des choses étranges arrivent à North Hampton et elles commencent à être montrées du doigt.

J'ai beaucoup entendu parler de Melissa De La Cruz grâce à sa saga Les vampires de Manhattan. Je souhaitais donc absolument découvrir cet auteur avec le premier tome de sa nouvelle série Les sorcières de North Hampton.
Malheureusement, je ressors déçue de cette lecture. La plume de l'auteur est agréable à lire mais j'ai trouvé l'histoire plate. Il y a très peu d'action et l'ennui est souvent au rendez-vous. Oui c'est sympa de découvrir les personnages, de suivre leur train de vie quotidien, mais pas pendant les trois quarts du livre. L'action est arrivée beaucoup trop tardivement à mon goût et je pense avoir décroché de l'histoire à certains moments.

J'ai quand même apprécié l'univers de l'auteur, découvrir Joanna et ses deux filles, Ingrid et Freya, des sorcières qui n'ont pas le droit d'exercer la magie depuis des années à cause de la Restriction. D'ailleurs on a peu d'informations sur cette Restriction, ça aurait été bien de nous donner plus de détails (et pas seulement à la fin du roman). Voir nos trois sorcières braver cet interdit pour aider des personnes et non à titre personnel m'a également plu.

Concernant les personnages, je n'ai pas trop aimé la relation de Freya et Bran. On assiste à leurs fiançailles mais finalement on ne connait rien du tout de lui et on le voit très peu pendant toute la lecture. Par contre, on croise souvent son frère vers qui Freya est attirée. Et oui, il y a un joli triangle amoureux entre un "fantôme" et un homme mystérieux. Quant à Ingrid, on la suit dans son travail au sein de la bibliothèque, rien de bien transcendant.
L'auteur a également décidé dans le dénouement de l'histoire (ce qui ne vous étonne plus) de faire un clin d’œil à sa précédente saga Les vampires de Manhattan en introduisant dans l'histoire les Sang-Bleu. On aime ou on n'aime pas ; pour ma part je n'ai pas spécialement apprécié que des vampires rejoignent l'histoire comme un cheveu sur la soupe. Heureusement, on les rencontre très peu de temps. C'est quand même dommage de nous parler de manière descriptive de ce trio de sorcières tout au long du livre pour que des vampires se mêlent à l'histoire tout à la fin. J'aurai bien aimé que ce soit une saga consacrée aux sorcières.

Vous l'aurez compris, je suis vraiment déçue par cette lecture qui manque cruellement d'action. L'histoire est trop platonique, l'auteur nous donne beaucoup d'informations dans le dénouement de l'histoire, ça fait un peu brouillon et je n'ai pas tout compris. Un livre que je ne vous conseille pas, sauf pour vous faire votre propre avis.