Les Chroniques de l'Imaginaire

Les harmoniques (Beau Danube Blues) - Malte, Marcus

Mister est convaincu que Vera Nad ne se droguait pas, et que l'histoire que racontent ses deux (prétendus ?) assassins est du flan pur sucre. Mais quelle est la vérité ? Où est-elle ? Dans le présent parisien de la jeune immigrée, ou dans son passé d'enfant de la guerre en ex-Yougoslavie ? Malgré les réticences de son ami Bob, le chauffeur de taxi philosophe, et malgré les menaces, Mister veut mener cette enquête.

Ce roman, superbe, a obtenu le Prix Mystère de la critique en 2012, et cela n'a rien d'étonnant. En effet, la construction en est parfaite, rythmée par des textes et de la musique de ce jazz que joue Mister, le pianiste, détective improbable, et qu'aimait Vera Nad ; l'écriture, entre élans poétiques et dialogues percutants, souvent drôles, est fort belle et d'une correction trop rare quant au français.

Les personnages sont tous cohérents, touchants, qu'il s'agisse de ce duo inusité de détectives que composent Mister et Bob, ou du peintre Joseph Kristi, ou du barman, ou de Milosav... mais il faudrait les citer tous, dans leur variété.

L'auteur traite aussi, sans y appuyer mais sans l'éviter non plus, le thème de la guerre et surtout des suites, des "harmoniques", qui continuent de résonner longtemps après que le fracas des armes s'est tu. Et parmi ces suites, il y a le cortège de ces déracinés qui n'ont plus leur place nulle part.

En somme, un très beau roman, grave et drôle, qui fait passer un excellent moment de lecture.