De nouveau un gros coup de cur pour ce document étonnant. Il sagit dune histoire vraie, mais il y a autant de suspense que dans un polar.
James Keene raconte une mission confiée par le FBI. Il nest pas agent secret, mais dealer. Il a grandi dans un petite ville de la région de Chicago, son père est policier, puis pompier. La corruption règne en maître dans la cité et même sil ne le dit pas franchement, on comprend que son père profitait de la situation. Jimmy grandit sans histoire mais à ladolescence, il se met à vendre un peu de haschich. Il ny touche jamais, finit par trafiquer de grosses quantités de toutes les drogues existantes. Il nest pas violent et dilapide son argent si vite gagné pour ses amis et sa famille, tout le monde mène la grande vie. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il se fait prendre. Il est condamné à dix ans de prison, ce qui lui semble une énorme injustice, vu qu'il na utilisé que son charme et non la violence.
Garry Beaumont, le procureur qui la condamné, lui propose un marché : comme Jimmy est très populaire en prison, il lui propose de se lier avec Larry Hall, un malade mental condamné à perpétuité pour le viol et le meurtre dune jeune fille. Il est revenu sur ses aveux, mais surtout il est soupçonné davoir tué plus de vingt femmes, ce qu'il a toujours nié et qui na jamais pu être prouvé. Jimmy doit le faire avouer et surtout apprendre où sont enterrés les corps. Sil y parvient, il sera libéré, mais la mission est dangereuse, car Hall se trouve dans une prison de haute sécurité pour détenus avec des troubles psychiatriques.
Il ne sagit donc pas dun roman, mais dun documentaire, nous suivons les aventures de Jimmy en prison et lenquête sur Larry Hall. Le document est très fouillé, rien nest affirmé au hasard et lappareil de notes est vraiment impressionnant, il couvre plus de trente pages avec les références des articles de presse ou des pièces du dossier judiciaire. Ce livre nous en apprend beaucoup sur les prisons américaines et la traque des tueurs en série, qui est bien plus compliquée dans la réalité que dans les films. Lécriture est très cinématographique et cette plongée dans une des faces cachées de lAmérique est tout à fait remarquable.