Catlyn s'est installée avec sa mère cuisinière dans une maison de retraite. Pas vraiment emballée de prime abord par le fait de vivre avec des petits vieux, l'adolescente s'est néanmoins vite habituée à ce nouvel environnement. Il faut dire que les pensionnaires sont des créatures magiques... on ne s'ennuie donc pas dans cette maison de retraite !
Au début de ce second tome, c'est les vacances d'été, et Catlyn a du temps à revendre. Elle décide donc de s'occuper en écrivant un reportage ultra secret sur la vie à la maison de retraite et les activités de ses occupants surnaturels. Pour ce faire, elle suit Mme Olga (qui continue à prétendre ne pas être une fée) à sa "réunion de bridge" hebdomadaire. L'occasion pour Catlyn de rencontrer le très sympathique neveu des amies de la vieille dame, qui va l'aider dans son entreprise.
De retour à la maison de retraite, la jeune fille cherche un endroit tranquille pour s'atteler à son reportage top secret. Un des pensionnaires lui indique une chambre pourvue d'une immense bibliothèque. En fouinant, Catlyn y découvre un automate de bois qui s'anime mystérieusement. Celui qu'elle va maintenant appeler monsieur "Tête-en-Bois" est en réalité le professeur Nicéphore qui pour de mystérieuses raisons a décidé d'abandonner son corps pour n'être plus qu'un esprit. Seulement voilà, après quelques années de ce régime, la rencontre avec Catlyn tombe à pique pour ouvrir les yeux sur sa triste condition, et il se rend compte qu'il veut retrouver son apparence humaine. Le voilà donc qui s'échappe de la maison de retraite pour chercher un corps à habiter...
Cette bande dessinée à destination du jeune public, dotée d'un scénario très simpliste, n'en est pas moins sympathique et agréable à découvrir. Les rebondissements s'enchaînent rapidement, le découpage est dynamique, les cases colorées. Bref, on ne s'ennuie pas, malgré un dénouement prévisible et des personnages un peu convenus.
Une bd qui devrait plaire aux plus jeunes et qui, pour les adultes, se lit sans déplaisir.