Les Chroniques de l'Imaginaire

La meute (Varulf - 1) - De Bonneval, Gwen & Piette, Hugo

Gwen de Bonneval, que je connaissais grâce à son Gilgamesh, une autre bonne BD, nous livre ici avec Hugo Piette un conte à la limite du fantastique, de la fantasy et du polar, mêlant tous ces univers avec pas mal de talent.

En Scandinavie, un petit village moyenâgeux subit l'attaque sauvage et meurtrière d'animaux de la forêt. Lors de la dernière attaque, c'est un ours furieux qui s'en est pris à la maison de Gravsoen, tuant ainsi son père et son frère jumeau Ganga. Ce même Ganga qui reviendra dans un rêve porteur d'une terrible révélation. Suite à cette révélation, les enfants décident de fuir loin et vite du village.

Je dois être honnête avec vous, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette BD, non pas que la qualité du scénario soit mauvaise, loin de là. Le travail de Gwen De Bonneval est absolument remarquable et j'y reviendrai tout de suite. Mais c'est au niveau de l'illustration que ça a péché, j'ai trouvé les dessins très enfantins et un peu baclés. C'est très fouillis, on passe d'une case avec beaucoup de détails à un fond bleu sans rien d'autre, c'est censé représenter l’incrédulité des personnages tout comme le rouge la colère. Ce n'est pas très subtil et ça ne sert en aucun cas l'histoire. Je veux bien croire que c'est la volonté du dessinateur et je comprends la démarche, le côté enfantin des dessins met en valeur le monde de l'enfant et la transformation à l'âge adulte, mais je n'ai jamais eu le sentiment que cela mettait en valeur les qualités scénaristiques de cette BD. Car il y a des vraies bonnes idées dans cette œuvre. Les personnages sont superbement écrits, chacun a ses qualités et ses défauts sans tomber dans une caricature d'un trait de caractère. L'histoire est très prenante, une fois rentré dans le récit, et bien écrite encore une fois.

Au début, le lecteur se trouve dans un univers d'Heroic Fantasy et puis le récit passe par le fantastique pour, à la fin, dériver vers le policier. C'est un récit qui m'a beaucoup plu une fois passé la barrière du dessin.

Bref cette BD n'est pas un coup de cœur mais certainement pas un coup de blues. J'essaierai de la faire lire et la partager avec mes loulous potes quand ils auront grandi un peu plus. J'ai quand même hâte de lire la suite de cette histoire.