Dominique A est un chanteur (trop) peu connu, qui mène une belle carrière, écrivant de belles chansons, un peu confidentielles certes, mais vraiment agréable à écouter.
Hélas un soir, au sortir d'un concert, Dominique reçoit une lettre anonyme lui annonçant sa mort prochaine. Il semblerait qu'un dangereux déséquilibré en veuille à A. Serait-ce ce fan de la première heure, un brin collant et monomaniaque qui assiste à tout les concerts, toujours au premier rang à chanter les chansons et essayant de ressembler comme deux gouttes d'eau à notre chanteur ? Où serait-ce un maniaque qui a décidé sur un coup de tête la mort d'un partisan de la musique française ?
Je dois avouer que je ne connaissais que très peu Dominique A avant la lecture de cette BD. Et grand mal m'en a pris car j'ai découvert un vrai artiste avec beaucoup de talent et d'intelligence. Et de l'intelligence, il en faut pour avoir autant d'auto-dérision que lui et se mettre en scène comme ici.
Le scénario est magnifique d'inventivité et il y a vraiment de très bonnes trouvailles. On y voit l'envers du décor des artistes un peu mineurs, et par là j'entends ceux qui n'ont pas la couverture médiatique qu'ils devraient avoir. Et l'on voit aussi une belle critique du show-business, avec cette reconnaissance à double vitesse. Il y a ceux qui brillent, comme Phillipe Katerine, présent dans cette BD et qui est à mourir de rire, et ceux qui devraient briller.
Un petit mot sur les dessins qui sont justes très beaux et non seulement soulignent parfaitement le récit mais donnent à chaque scène une saveur particulière.
Un grand merci pour cette BD, qui m'a permis d'avoir un petit instant de bonheur où j'ai beaucoup ri et où je me suis fait embarquer par l'histoire, que je n'ai pas eu l'impression d'avoir déjà lu cent fois.
Bref c'est à se procurer d'urgence.