Julien, Myriam, Charlotte, Andrea et Lise sont cinq adolescents, cinq amis que la vie a éloigné les uns des autres. Ils préparent leur bac, toujours un peu nostalgiques de ce temps passé ensemble. Sur ces pensées partagées, ils se laissent tous bercer par une musique lancinante, entraînante aussi... une musique qui les transporte... au sens premier du terme ! Ils se réveillent tous les cinq dans l'étrange univers d'Haven, un monde figé dans un semblant de dix-huitième siècle, un monde sans roi, gouverné par Old Jack, le sage de la Falaise. Il semble bien qu'ils soient coincés et ne puissent rentrer chez eux. Avec, pour certains plus que pour d'autres, un peu de résignation, ils s'installent à Haven, et découvrent un peu plus chaque jour leur nouveau monde. Accompagnés de leurs égaux, ils font connaissance des habitants de Haven, de leur mode de vie. Ils entendront parler des anges. Mais il semble bien tout de même que la magnificence de Haven ne soit au fond qu'un vernis plus fragile qu'il n'y parait au premier regard. Ce fabuleux monde en paix recèle lui aussi des secrets, et les secrets, potentiellement, cela peut être dangereux... très dangereux.
Les lumières de Haven restera au fond pour moi une profonde frustration.
Le roman part à toute vitesse. Les cinq héros sont quasi immédiatement propulsés dans ce monde qui sera le décor de toute notre histoire.
Pas de perte de temps donc, et cela est plutôt agréable. Les personnages ne sont pas immédiatement présentés, mais qu'importe, nous aurons bien le temps de faire connaissance. Tout se précipite donc, et le monde décrit par l'auteur est, disons-le, magnifique et l'on a rapidement envie d'en savoir plus.
Et c'est là que survient le premier problème à mon sens. Pendant presque la moitié de l'ouvrage, il ne se passe rien d'autre que la découverte de Haven par les adolescents. Hormis Trystan, le chef de l'armée, il n'y a pas vraiment de personnage secondaire, et la consistance que l'on attendait pour les héros a du mal à s'imposer.
Après deux cents pages, on commence à voir un méchant et une intrigue poindre le bout de leur nez. A partir de ce moment-là, tout s'accélère. Là les choses vont vite, très vite, trop vite... Et c'est un peu dommage. Clairement, les idées sont là, et sont bonnes, le monde décrit est splendide, l'intrigue, sans révolutionner le monde de la fantasy, est vraiment sympathique, mais on a la sensation que l'auteur n'a jamais vraiment trouvé son rythme. Certains points auraient mérité d'être approfondis. Je regrette personnellement que l'on ne se soit pas plus penché sur la relation, le lien, les sentiments, l'histoire des égaux.
La frustration est donc bien présente, le manque d'équilibre gâche un peu le gros potentiel que l'on ne peut que remarquer lors de cette lecture.