Les Chroniques de l'Imaginaire

Le trésor de l'Isle (Le mystère de la Tête d'Or - 1) - Cuenca, Catherine

Lyon 1806. Orphelin, Jeannot vit avec sa tante Alexandrine et son cousin Fleuri, dit Riri, dans les marécages qui entourent le château de L’Isle laissé à l’abandon depuis le guillotinage de son dernier propriétaire. Ils vivotent grâce au travail de fileuse de sa tante et aux serpents qu'il attrape pour le compte de Monsieur Barthélémy, un riche lyonnais qui les collectionne.

Bientôt, Jeannot entrera en apprentissage chez un canut. Mais en attendant, il a un rêve secret : trouver le fameux trésor du château, une tête du Christ en or que les croisés auraient enterrée là, quelque part. Il n'est d'ailleurs pas le seul sur les traces de ce trésor. Toussaint, un vagabond, est lui aussi à sa recherche, même si la plupart des gens pensent que ce n'est qu'une légende.
Pourtant, un jour, Jeannot tombe par hasard sur un indice qui pourrait confirmer l'existence de la Tête d'Or.

Après nous avoir fait voyager à l’époque de la Révolution française avec sa série Le passage des lumières, Catherine Cuenca nous entraîne à la découverte de la ville de Lyon au tout début du XIXème siècle, quand les filatures marchaient à plein régime. On est littéralement plongé dans l’ancienne capitale des Gaules, grâce à l’utilisation de nombreux termes typiquement lyonnais.
L'auteur marie toujours à la perfection la réalité historique et la fiction, d'une manière très fluide et agréable, sans tomber dans le trop didactique.
Côté intrigue, c'est une enquête qui nous attend, avec un jeune héros attachant, un vrai gone (gamin) lyonnais. Les jeunes lecteurs, à partir de onze ans, se verront embarqués dans un récit où se mêlent aventures, suspense, amitié, humour et mystère.

Un roman très réussi et il me tarde de lire les prochaines aventures de Jeannot.