Les Chroniques de l'Imaginaire

Le marteau et l'enclume (Mjöllnir - 1) - Péru, Olivier & Goux, Pierre-Denis

Thor est un nain. Aujourd'hui, il est songeur puisqu'il doit mener une expédition punitive contre les midgards, les humains, ceux du clan des Vedlands, qui ont attaqué un village et emmené les nains mâles. Thor n'a pas une armée derrière lui, seuls quelques volontaires, mais les lois naines sont très claires : un tel affront ne peut rester impuni. Et, qui sait, peut-être que des nains pourront être sauvés et ramenés ?

Pendant ce temps, dans le village humain, tous les habitants sont dans l'arène. Les nains capturés se battent contre des ours, selon le bon vouloir du maitre des lieux. Les nains combattants demandent à ce qu'on leur accorde une mort digne, pas contre des animaux, mais cela leur est refusé. Au bout d'un moment, malgré de vaillants combats, seul un nain reste debout, en vie. Il s'appelle Sverre. Des loups sont alors lâchés.

C'est à ce moment que la troupe menée par Thor va arriver dans le village. Elle massacre sans aucune pitié les gardes qu'elle trouve sur son chemin. Elle va trouver Sverre dans une cellule se trouvant directement dans l'arène. Mais Hakonn, le seigneur des jeux, les attendait et des archers leur tirent dessus. Les nains, eux, n'ont pas peur d'aller au combat rapproché. Et c'est vaillamment qu'ils vont faire leurs preuves. Et c'est là que, bientôt, un miracle va se produire.

J'ai mis un peu de temps à réussir à entrer dans l'histoire de ce Mjöllnir. Cette expédition punitive ne me parlait pas tant que ça ; j'avais sans doute besoin d'autres choses, de découvrir un peu plus profondément le monde qui nous est proposé. Ce monde avec des nains exploités, des elfes sur le déclin et des humains qui contrôlent presque tout et aimeraient bien, si possible, exterminer le peu qu'il reste des autres races. Puis, l'évènement principal de cette introduction s'est produit et nous sommes partis sur une histoire totalement différente ; je n'avais simplement pas su être patient pour l'attendre.

Du coup, le reste de l'album m'a happé. Thor est un personnage simple, qui fait ce qu'il doit faire selon ses coutumes, mais qui n'apprécie pas forcément plus que ça de se battre. Il est bon dans ce domaine, il le sait, mais il préfèrerait que ses enfants soient plus versés dans l'art de la connaissance que dans l'art de la guerre, comme il l'exprime dès le début de l'album. En plus de cela, il va se retrouver avec des pouvoirs qu'il ne se connaissait pas et qu'il ne maîtrise pas. Chacun y voit ce qu'il veut bien et Thor se retrouve au centre de toutes les attentions, ce qu'il aurait aimé éviter. C'est son chemin que nous suivons dans cette première moitié d'histoire.

Olivier Péru s'est entouré de Pierre-Denis Goux pour le dessin. C'est un dessin réaliste précis et détaillé. Il lui manque peut-être par moment un peu plus de fluidité dans les mouvements, notamment dans les combats, mais ce n'est pas systématique. J'ai beaucoup aimé sa vision des nains qui sont à la fois les personnes robustes que nous imaginons mais aussi des humains en plus petit, comme nous pouvons le voir sur les travaux préparatoires qui sont dans l'édition originale.

La fin promet un second tome plein de bruit et de fureur. J'ai hâte de pouvoir le découvrir.