Les Chroniques de l'Imaginaire

Explore le corps humain - Walker, Richard

Si les enfants sont parfois des gouffres sur pattes, surtout pour les pâtes d'ailleurs, souvent ils négligent de comprendre comment cela se déroule à l'intérieur de leur propre corps. Et si cela est vu à l'école primaire, à cet âge, les enfants sont souvent peu réceptifs aux explications, parfois parce qu'ils ont peur de voir une bébête ouverte devant eux (rhooo, trop mignon le lapin). Heureusement, ce documentaire de Gallimard Jeunesse va résoudre ce petit problème, ainsi que d'autres explications fondamentales sur les fonctions du corps humain.

En effet, à l'aide d'images bien réussies (et "propres"), les enfants découvrent l'intérieur de notre corps à travers cinq parcours bien distinct : la digestion, la respiration, la circulation du sang, l'audition et même une idée de la conception des enfants, une fois l'ovule fécondé. Outre les images et explications du livre proprement dit, l'ouvrage est agrémenté d'un CD-ROM utilisable sur tout ordinateur digne de ce nom, et sur lequel nous pouvons découvrir les images du livre... tout en se déplaçant à 360° y compris dans le sens vertical.

Concrètement, ce documentaire a beaucoup d'intérêt pour plusieurs points précis. D'une part, parce qu'il permet aux jeunes gens d'identifier les différentes fonctions vitales d'un organisme vivant, et d'autre part parce que les illustrations sont particulièrement claires. En outre, l'utilisation du CD-Rom attire véritablement l’œil chez cette génération 2.0. Pourtant, je pense que ce programme aurait pu aller plus loin, et avoir un véritable déplacement dans le corps, et non juste l'observation de ces quelques endroits clés. Certes, nous avons les numéros pour se repérer, ainsi que le plan sur le livre lui-même, mais il n'y a pas la continuité que j'y attendais.

Pourtant, les pages qui détaillent les explications de chaque phase des cinq parcours sont vraiment bien décrites, parfois même de trop : il est nécessaire de distiller l'information en fonction du niveau de compréhension de chaque âge auquel l'enfant lit ce documentaire. La présence d'un adulte pour vulgariser certains termes me semble être nécessaire.

En conclusion, ce livre me paraît donc être un très bon outil pour connaître la biologie des corps humains, mais à lui seul, il ne permet pas une compréhension autonome de l'enfant. Est-ce réellement un obstacle à son acquisition, je ne le pense pas, bien au contraire : les enfants ont aussi besoin de partager ce moment de connaissance avec leurs parents. En tout cas, avec mes deux filles, j'ai passé un agréable moment et a priori, elles aussi.