Les Chroniques de l'Imaginaire

Addiction (Anges déchus - 2) - Ward, J.R.

Jim Heron et ses deux "anges gardiens" de choc, Eddie et Adrian, ont réussi à vaincre Divine dans le match qui oppose le Paradis et l'Enfer. La première âme a été sauvée. Mais ce n'est qu'une première étape et Jim doit à présent identifier sans aide sa nouvelle mission. Il semblerait d'ailleurs que la tâche soit assez facile, puisqu'il vient d'entrer en contact avec son ancien camarade Issac Rothe, qui était autrefois comme lui membre des XOps sous les ordres de Mathias, devenu depuis infirme. Comme Jim, Issac a fui leur escouade et s'est réfugié dans l'anonymat pour ne plus être traqué. Mais il a besoin d'argent pour survivre et, lorsqu'il devient une simili-star des combats illégaux à la Fight Club, Issac peut enfin le retrouver. On ne quitte les XOps que les pieds devant...
Se lance alors une course-poursuite éperdue pour sauver Isaac, mais celui-ci se fait arrêter et se voit attribuer une avocate, la belle Grier Childe. Censée être impartiale, elle ne peut cependant pas résister au charme de l'ancien assassin repenti, et ce malgré son métier, le fantôme de son frère qui l'avertit, et la résistance de son père, lui-même ancien militaire et lié à ces forces très spéciales.
Entre Grier et Isaac se noue une relation particulière, mais entre un avocat guindé et un assassin, quelle vie peut-il y avoir, quand la mort et les démons s'en mêlent ?

Ce second opus m'a semblé beaucoup plus réussi que le premier. L'univers est posé, les personnages connus, on a déjà les enjeux en tête et on sait à quoi s'attendre. Pourtant, les surprises arrivent, au-delà de la romance prévisible entre Grier et Isaac, qui semblait pourtant peu crédible. Je regrette juste le manque de participation du chien de Jim, car le premier tome avait laissé entendre qu'il aurait un rôle à jouer dans l'histoire, mais un nouveau personnage féminin, déjà croisé dans l'opus d'ouverture, semble ouvrir la voie à de nouvelles pistes.

Bref, un tome qui rebondit avec succès sur le premier et place la barre un peu plus haut. Espérons que le troisième suivra sur sa lancée car cette série semble monter en qualité !