Les Chroniques de l'Imaginaire

Les vampires de Manhattan (Les vampires de Manhattan - 1) - De La Cruz, Melissa

Le très sélect lycée Duchesne, à New York, accueille la progéniture des familles les plus fortunées. C’est également l’établissement dans lequel les Vampires ont coutume d’envoyer leurs enfants. Les Vampires, qui se nomment eux-mêmes Sang-bleu, font en effet partie des familles les plus riches et influentes de la ville. Ils œuvrent dans l’ombre pour guider l’humanité, espérant ainsi retrouver un jour leur place aux cieux.

Theodora Van Alen ignore encore tout cela, étant trop jeune pour s’être vu révéler sa vraie nature. Elle a donc du mal à comprendre comment elle, une fille effacée, dont la famille a connu des revers de fortune et qui s’habille de vêtements de récupération, a pu attirer l’attention du séduisant Jack Force. Le jeune homme est en effet la coqueluche du lycée tant il brille par ses nombreuses qualités. L’intérêt que porte Jack à Théodora étonne également quelqu'un d’autre, mais dans le mauvais sens cette fois : Mimi Force, aussi populaire que prétentieuse, voit d’un très mauvais œil son frère jumeau la délaisser même un court instant…

C’est dans ce contexte qu'une des lycéennes de Duchesne est retrouvée morte, entièrement vidée de son sang. Une vampire, supposée immortelle. Comment est-ce arrivé ? Le danger guette les autres jeunes Sang-Bleu !

J’avais entendu beaucoup de bien de cette série, actuellement en vogue parmi les adolescents. Je comprends tout à fait sur quoi se base ce succès : la toile de fond du lycée ne peut que parler aux lycéens, les émois et hésitations amoureuses aussi, tandis que le milieu jet-set va les faire rêver. Quant aux références constantes à la mode et aux vêtements de marque ou de grands créateurs, c’est sûr que cela va interpeller les jeunes filles branchées. Le tout dans un style simple et facile à lire.

Si tous ces éléments sont parfaits pour un public adolescent, j’avoue que c’était trop pour moi. J’ai trouvé les deux premiers tiers du roman passablement ennuyeux. D’abord, parce qu'il ne s’y passait pas grand-chose : ça fait long pour une introduction ! Mais surtout, je n’étais pas vraiment emballée par le détail des habillements des différents protagonistes, surtout croisés brièvement : il y a vraiment beaucoup de détails sur ce que les gens portent, de quelle marque sont les vêtements… et même les sous-vêtements ! Pour moi qui ne connais pas la plupart des marques ou créateurs cités, c’était particulièrement inintéressant.

Les vampires imaginés par Melissa de la Cruz sont assez originaux : leur état est une punition divine imposée à des anges déchus. Ils sont immortels mais choisissent régulièrement de « reposer » pour se réincarner dans une autre vie, où ils ne découvriront leur étrange origine qu'à l’adolescence. Ce qui est chouette avec cette version, c’est que cela donne à tous ces vampires un passé et des relations communes, mais également des possibilités de découvertes nouvelles. Cela ouvre de belles possibilités pour étoffer l’intrigue.

La fin du livre a plus de rythme que le début, le suspense se fait plus sentir. On a quelques éléments de réponses, mais également de la matière pour alimenter les intrigues des tomes qui suivent. C’est suffisant pour effacer partiellement mes premières mauvaises impressions et me décider à découvrir la suite.