Accompagnée du fidèle Oliver, Theodora Van Alen est partie pour Venise dans lespoir dy retrouver son grand-père Lawrence. Celui-ci lui semble le seul apte à prendre en main la lutte contre les Sang-dArgent qui déciment les vampires Sang-Bleu. Mais comment trouver celui qui ne veut pas être trouvé ?
De son côté, à New-York, Mimi Force est ravie dêtre débarrassée de sa rivale dans le cur de son frère jumeau Jack, même temporairement. Elle en profite pour organiser une soirée « after » pour les jeunes vampires, qui aura lieu juste après le bal des Quatre-Cent où ils seront présentés à leurs pairs. Elle est bien décidée à y faire sensation, dans une robe époustouflante réalisée par un grand créateur. Pour sa part, elle ne redoute aucunement les Sang-dArgent, puisque le Comité affirme qu'ils ont tous été exterminés depuis longtemps.
Ce deuxième tome des Vampires de Manhattan est bien plus actif que le premier. Le début un peu lent ma fait craindre lennui un moment, mais très vite ça démarre pour de bon. De nouveaux personnages, des mystères, des méchants que lon devine proches mais que lon peine à identifier cela suffit à maintenir un zeste de tension suffisant pour intéresser le lecteur.
Les relations entre les protagonistes évoluent et se complexifient. On rentre plus en profondeur dans les pensées des divers jeunes gens, ce qui est agréable. Pour ma part, japprécie particulièrement lévolution du lien entre Theodora et Oliver, prévisible mais présenté plaisamment. Les doutes amoureux de la poignée de personnages principaux devraient certainement assurer lintérêt des jeunes lecteurs. Les références incessantes à la mode qui mavaient dérangée dans le tome précédent se font plus discrètes, quoiqu'encore largement présentes : ici il me semble que le dosage entre les différents éléments (suspense, sentiments, préoccupations diverses dadolescents riches et branchés ) est plutôt bon.
Si le style reste parfois un peu plat et lintrigue trop superficielle, jai cependant pris plaisir à ma lecture et largement préféré ce deuxième tome au premier. Jespère que la suite de la série confirmera cet avis.