Les Chroniques de l'Imaginaire

Les révélations de Bres - Fèvre, Sylvain

Bres est allongée sur son lit d'hôpital. Elle ne sait plus bouger, elle ne peut plus parler. Et pourtant, elle en aurait des choses à révéler. Femme médecin, issue d'une longue lignée de pharmaciens, elle est intelligente, belle et dévouée. Bres est mariée à un chirurgien brillant qui excelle dans son art. Cependant, Ange ne vient pas souvent lui rendre visite car il prépare sa candidature à la fonction de président de la république avec Anne, responsable nationale d'une célèbre firme pharmacologique. En cette période, les médecins ont pris le pouvoir...

Les révélations de Bres est une uchronie. Le lecteur y découvre une France démocratique dirigée par les médecins, aussi bien au poste de président que dans chacun des ministères. Les hommes, engloutis dans une crise économique indéfinie, ont perdu confiance en leurs politiciens, tous impuissants face au problème. Seul, le monde médical semble être l'unique domaine où les progrès avancent et dans lequel les hommes peuvent garder encore un peu d'espoir. C'est donc à ces médecins, faiseurs de miracles, que l'état est confié.

Avec intelligence et clairvoyance, l'auteur dépeint la situation de crise dans ce pays parallèle. Le lecteur y retrouve des clins d’œil par rapport à la situation de notre monde actuel : des politiciens qui se disputent le pouvoir sans apporter de réelles solutions, la prise de pouvoir par les finances, les scandales médicaux... Sylvain Fèvre s'attaque aussi aux grands sujets d'inquiétude tels que le HIV, la vaccination à grande échelle et la baisse de la natalité.

Ce dernier thème représente le cheval de bataille de toute la vie professionnelle et personnelle du docteur Bres Madeleine. Avec l'aide de précieux collègues, elle va tenter de sortir des idées préconçues et trouver les vraies raisons de l'infertilité dans le monde. Les révélations, sur son lit d'hôpital, feront l'effet d'une bombe au sein de la population, mais aussi sur son mari, préposé à la présidence.

C'est avec beaucoup d'humour et de dérision que l'auteur décrit le monde des médecins tel que nous, patients, le voyons, avec ses excès et ses mots barbares. Ne soyez pas effrayés par le jargon médical. Même si certains paragraphes techniques sont assez longs, ils sont balayés par le suspense. Pour certains récalcitrants, Sylvain Fèvre a ajouté un après propos qui éclaircit honorablement le contexte. C'est aussi avec un mépris mêlé de fascination que l'écrivain raconte les manigances sans scrupules, pour accéder au pouvoir.

Entre utopie et manipulation, l'auteur s'ingénie, dans cet excellent roman, à prouver que la quête de pouvoir n'est pas sans sacrifice ni corruption, quelle que soit la personnalité aux commandes.