New York, 1996. Jim Grant prend la décision d'abandonner Izzy, sa fille de sept ans, dans une chambre d'hôtel. Il aime son enfant plus que tout au monde... alors qu'est-ce qui peut le pousser à un choix pareil ?
En laissant sa fille derrière lui, Jim Grant renoue avec son ancienne et sa véritable identité : il est Jason Sinai, un homme plus âgé de sept ans, ancien activiste du Weather Underground, un mouvement de protestation opposé à la guerre du Vietnam. Lorsqu'il était jeune homme, il a participé à de nombreuses opérations coups de poing, et la dernière en date s'est terminée en bain de sang. Aujourd'hui, sa véritable identité sur le point d'être révélée, Jason/Jim doit jouer le tout pour le tout et renouer avec son passé s'il veut obtenir la garde de sa fille. Pour ce faire, il se met à la recherche de Mimie Lurie, ancienne activiste comme lui, et comme lui recherchée par tous les services de police. Ce qu'il doit demander à Mimie, il sait qu'elle ne pourra lui accorder. Il va pourtant falloir la convaincre s'il veut revoir Izzy un jour...
Dix ans ont passé et Izzy est devenue une jolie et intelligente adolescente. Elle n'a jamais compris pourquoi son père l'a abandonnée alors qu'elle n'était qu'une enfant. Et voilà qu'elle commence à recevoir des emails : de son père, d'un journaliste, de femmes que Jim Grant a aimées... Izzy a un rôle à jouer dans l'histoire qui continue à s'écrire. Pour prendre sa décision, elle doit comprendre les raisons de son père quand il l'a abandonnée dix ans plus tôt.
Avec Le dernier d'entre nous, Neil Gordon nous propose un livre remarquablement bien construit dont l'intrigue couvre une bonne partie de l'histoire récente des États-Unis, de la guerre du Vietnam à nos jours. Ce roman vous réclamera une attention soutenue : on jongle entre les dates, les faits historiques et personnels d'importance, les noms des personnages... Les relations tissées entre tout ça sont complexes, subtiles, et mieux vaut ouvrir Le dernier d'entre nous avec les neurones bien affutés. Mais la récompense est à la hauteur de l'effort demandé. Quand on lâche ce livre, on n'a vite qu'une seule envie : le reprendre pour connaître la suite des aventures d'Izzy et son père.
En plus de cette construction habile et addictive, le roman nous offre une belle écriture, et des réflexions intéressantes sur les notions de révolte, de liberté et de choix. De magnifiques histoires d'amour viennent se mêler à tout ça et font de cet ouvrage un délicieux moment de lecture que je ne suis pas prête d'oublier.
Notez que cette histoire a séduit Robert Redford qui en signe l'adaptation cinématographique. Sous surveillance (The compagny you keep) sortira dans les salles françaises le 8 mai 2013.