Les Chroniques de l'Imaginaire

L'attaque Surprise (Wakfu - 1) - Lambert, Christophe

Armés d'une bonne carte et d'un navire, Yugo et ses amis de la confrérie du Tofu (soit Ruel, Evangelyne, Amalia et Tristepin) prennent le cap de l'île d'Oma, où Yugo espère découvrir ses origines, celles de sa vraie famille. Le voyage s'avère plutôt aisé - hormis pour Pinpin qui est plus vert que les cheveux d'Amalia - jusqu'à ce qu'une dizaine de ballons dirigeables s'approchent de l’esquif. Il n'en fallait pas moins pour le guerrier Yop qui retrouve son énergie, un tout petit peu aidé par son épée, le shushu Rubilax.

Mais, l'affrontement est bien plus difficile qu'il n'y parait, car le nombre de roublards ne cesse d'augmenter, et nos amis se retrouvent complètement submergés. Tout à tour, ils se font dérober leurs trésors personnels tels que l'arc d'Eva la Crâ, le sac de Ruel contenant ses précieux kamas d'or... mais aussi le petit Tofu, Az, la mascotte de leur équipe. Le navire laissé dans un sale état, nos amis font le point sur leur situation. Pour Yugo, la priorité est claire : il faut au préalable libérer leur ami Az. Heureusement, Eva avait réussi à ralentir le dirigeable qui contenait la cage de leur petit camarade avant de se faire dérober son précieux arc magique.

La série Wakfu, qui appartient à l'univers du monde des Douze inventé au préalable pour le jeu vidéo Dofus, est un dessin animé français pour enfants qui - on peut le dire - cartonne sur France 3. Il faut dire que la qualité du scénario ainsi que des dessins et des techniques d'animation s'approche de celle des animes japonais, une véritable référence en la matière. Ce livre cependant n'est pas une simple adaptation en roman de l'histoire des dessins animés, à l'inverse d'autres histoires comme One Piece ou Totally Spies. Au contraire, ils s'insèrent dans la trame principale comme une nouvelle face de l'univers, qui permet de découvrir un autre aspect de nos personnages bien connus.

Du coup, Ankama et Bayard ont fait appel à un écrivain déjà bien connu, Christophe Lambert, pour raconter ce voyage. Et si l'on ne retrouve forcément pas complètement le style habituel de l'auteur - normal vu l'âge de la cible - on est agréablement surpris de son implication dans cet univers déjà bien chargé. Du coup, il utilise d'une façon optimale le vocabulaire spécifique de la série (Shushu, Yop, Crâ, portail zaap...) qui va être immédiatement compris par les jeunes fans de la série, mais n'oublie pas d'inclure un indispensable lexique à la fin du roman pour les néophytes, ou ceux qui regardaient plus occasionnellement comme ma fille et moi. Du coup, on est entré dans l'histoire très facilement, et celle-ci était bien assez bien ficelée pour qu'on le lise d'une traite tant l'aventure tient en haleine.

En outre, et comme à son habitude, Ankama développe en parallèle un jeu pour aller encore plus loin dans l'univers, auquel les lecteurs peuvent participer à l'aide d'une connexion Internet et des cartes cadeaux inclus dans le livre. En effet, Ankama met un point d'honneur à mélanger les différents médias et les rendre non pas redondants mais véritablement complémentaires. La collaboration avec les éditions Bayard, deuxième éditeur de livres jeunesse, semble donc fonctionner parfaitement.

Avec tous ces efforts réalisés pour donner une qualité optimale au récit et à l'univers, ma fille de neuf ans et moi avons été particulièrement enthousiasmés par la lecture de ce premier opus d'une série qui promet franchement. D'ailleurs, le deuxième titre sorti en même temps, suite directe du premier, m'attend... Je vous laisse découvrir ce premier opus très vite !