Monsieur Blédurt, le voisin, a une nouvelle caméra drôlement chouette ! Même qu'il a proposé à Nicolas et ses copains de faire un film de pirates. Tous les copains sont partants bien sûr ! Il y a peut-être même un peu trop de copains au goût de Monsieur Blédurt. C'est qu'avec la bande de Nicolas, les choses peuvent très rapidement déraper... Surtout quand Papa décide lui aussi de compter dans l'histoire !
On retrouve cette fois tous les ingrédients du petit Nicolas. Tous les copains sont là. Eudes est toujours le plus fort, Geoffroy le mieux habillé, et Alceste le plus gourmand. Papa se chamaille avec Monsieur Blédurt, et ça non plus ce n'est pas bien nouveau.
On retombe dans cette totale insouciance de l'enfance, où tout se finit toujours bien, et où l'on a toujours une interprétation très personnelle des évènements.
On regrettera peut-être que Louisette soit un peu parachutée dans l'histoire, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de l'adaptation d'une série télévisée, et que cela doit probablement paraître plus naturel à l'écran.
Encore un volume plutôt sympathique !