Les Chroniques de l'Imaginaire

Adrenaline (Sam Capra - 1) - Abbott, Jeff

Sam, agent de la CIA, se rend à son travail, planqué dans une agence anonyme couvrant ses activités gouvernementales. Il est en pleine réunion avec d'autres agents, sur un dossier chaud, à la recherche du tsar de l'argent, lorsque sa femme, Lucie, elle-même agent de la CIA, l'appelle sur son portable et lui demande instamment de la rejoindre dans la rue. Lucie est enceinte et avait rendez-vous chez le médecin avant de rejoindre ses collègues et son mari au bureau. Affolé, pensant qu'il y a un problème avec la grossesse de sa femme, Sam sort dans la rue. A peine est-il sorti que l'immeuble explose. Il voit sa femme dans une voiture qui s'éloigne, avec un homme balafré au volant.

Sam est immédiatement accusé, étant le seul survivant de sa cellule. Il va passer quelques mois à l'isolement, à subir interrogatoires et tortures diverses, sans jamais démordre de son innocence et en s'inquiétant énormément pour sa femme et son bébé qui a dû naitre.
Il est enfin relâché, mais reste sous la surveillance de la CIA. Il n'a qu'une chose en tête : retrouver son enfant et sa femme, accusée de trahison, trahison à laquelle il ne croit pas une seconde. Et se venger de celui qui a manigancé tout ça.
Désobéissant à ses supérieurs, il va mener son enquête seul, enfin presque seul, puisqu'il va être aidé par Mila, une femme mystérieuse, qui travaille pour une organisation secrète. Chacun a intérêt que l'enquête aboutisse, mais pas pour les mêmes raisons. La CIA est également à sa poursuite, avec un seul but : l'éliminer.

De Londres à Amsterdam, entre trafics en tout genre, haute criminalité, trafics sordides d'êtres humains, terrorisme, criminels n'hésitant pas à tuer, trahisons, on est plongés dans une histoire pleine d'action et de rebondissements, sans temps mort. Les chapitres courts participent encore plus à cette impression de constante action.

Le départ du roman est prometteur, puis, sans jamais s'ennuyer, cela devient plus banal. On a vu et/ou lu cent fois ce genre de scènes et d'intrigues. Rien d'original, ni dans le scénario, ni dans le traitement de l'histoire, ni dans les personnages. Le suspense n'est pas franchement haletant. L'écriture reste banale, ne mettant pas vraiment en valeur le scénario.
C'est un roman honnête, plein d'action, sympathique, mais que j'oublierai vite.