Les Chroniques de l'Imaginaire

S'épanouir - Seligman, Martin

Je préfère mettre au clair les propos que je vais énoncer ici même. Je ne suis pas quelqu'un qui pense que ce genre de méthodes puissent avoir un impact sur la vie des gens et surtout sur la mienne. Je suis assez imperméable à ce genre de discours, que je considère, peut-être hâtivement, comme sectaire. Et ce livre ne va pas m'aider à penser le contraire.

Martin Seligman nous offre sa méthode du bien-être, vous pouvez d'ailleurs en avoir un très bon aperçu car cette méthode est reprise partout sur les chaînes de télévision. Il s'agit de la pensée positive prônée par M6, entre autres. De cette méthode il n'y a pas grand chose à dire que ce qui a déjà été dit un peu partout. Il serait assez exhaustif de détailler tout le contenu, tant les idées énoncées ont déjà été exploitées dans plusieurs émissions.

Je vais donc m'appliquer à développer le contenu et les idées et m'essayer à une petite analyse de cette méthode.

Il y a des choses qui agacent quand on s'attaque à ce genre de méthode (je suis pour l'auto-formation en règle générale et j'ai donc eu affaire à beaucoup de méthodes différentes), dont l'une d’entre elles est que l'auteur de la méthode pense être un grand écrivain et donc inonde son livre de sa prose en racontant son histoire à lui. Martin Seligman est de ce genre d'auteur. Il y a de constants changements de narration dans ce récit qui non seulement gênent la lecture mais obscurcissent son propos. On passe de théories fumeuses et fumantes à des exercices, n'ayant d’intérêts que le nom, à une narration très romancée de la vie de l'auteur tant les joyeuses coïncidences se succèdent. Je retiens, encore une fois, plus les propos de l'auteur que sa méthode et son argumentation, car j'ai eu l'impression à la lecture de ce livre que Martin Seligman passe plus de temps à expliquer au simple lecteur que je suis, à quel point il est un homme formidable, plutôt que d'expliquer sa méthode et ses théories, et cette auto-congratulation m'a révulsé comme rarement dans ma vie.

C'est un livre qui m'a profondément choqué car ce que prône l'auteur est à des années-lumières de la conception du bonheur, bien-être et épanouissement telle que je la vois. Sa méthode ressemble comme deux gouttes d'eau à une succession de clichés, d'une évidence plus que consternante. De plus il y a des relents d'égoïsme dans sa méthode d'épanouissement personnel : il prône une idéologie où le bonheur est avant tout égoïste et égocentrique, où il faut éviter ce qui rend malheureux y compris parmi les gens qui nous entourent. C'est cette idéologie qui est beaucoup trop éloignée de ma conception du bonheur : j'essaie de rendre les gens autour de moi heureux parce que ça me rend heureux tout simplement. C'est aussi bateau et cliché, mais au moins je ne permettrais jamais d'en écrire un livre entier.

À mon avis la seule personne à qui va profiter l’épanouissement de ce livre est son auteur et les droits d'auteurs qu'il va avoir grâce à lui.

Bref je conseille ce livre à tous ceux qui conçoivent le bonheur comme un bonheur égoïste. Pour ma part je vais préférer faire une balade en forêt ou voir des amis, et je vais surtout retourner faire des bisous à la femme qui partage ma vie ; je crains de l'avoir un peu négligée à cause de la lecture de ce livre.