Les Chroniques de l'Imaginaire

Le duel des Alphas (Nightshade - 3) - Cremer, Andrea

Monroe n'est plus. Malgré la douleur et la tristesse des chercheurs, il faut continuer le combat. Le scion prend conscience de l'ampleur de sa tâche, et quelques protecteurs supplémentaires ont rejoint la rébellion. Et la persévérance d'Adne va apporter un allié supplémentaire. Et un allié de poids qui plus est ! Ren, bouleversé par ce qu'il a appris sur le décès de sa mère et de sa filiation véritable, va décider de rejoindre sa soeur, et de mener le combat à ses cotés. D'autant qu'il sera du même coup très proche de Calla. Ce qui promet des altercations savoureuses avec Shay. Mais la mission et le sens du devoir l'emportera sur tout le reste, et au péril de leurs vies, ils partiront tous ensemble à la recherche des pièces manquantes de la croix élémentaire. C'est cela qui décidera de l'issue du duel final.

Vous est-il déjà arrivé de fermer un livre et de ne pas réussir à en sortir ? De ne pas avoir envie de vous séparer des personnages, ou d'espérer que vous aurez finalement de leurs nouvelles ? Et bien voilà, je ne veux pas quitter Calla, Shay et les autres ! Cette trilogie, disons-le immédiatement, se termine magnifiquement.

Que dire de mieux ? Ca ne s'arrête jamais ! Quel rythme ! On retrouve bien sûr tous nos personnages principaux, qui continuent à évoluer chacun suivant son chemin. Le changement le plus abrupt est certainement celui de Ren. Ce changement d'état d'esprit pourra paraître un peu rapide, mais ce n'est finalement que la suite de l'évolution entamée à la fin du deuxième volume.

L'histoire défile à une vitesse folle. On prend à peine le temps de respirer. Tout va très très très vite. En tant qu'adulte lecteur, on aimerait parfois un peu plus de précision, un peu plus de temps sur certaines scènes. Pour autant, rien n'est facile. Tout reste logique. Il y a des pertes, de la douleur, des moments de grand bonheur aussi...Tout y est.

La plume d'Andréa Cremer est encore une fois très juste et en même temps tellement riche et porteuse d'émotions que l'on se laisse porter, et que l'on voyage nous aussi au travers des portes des tisserands. On en arrive presque à penser connaitre Calla et les autres, et comme je l'ai déjà évoqué, on s'y attache avec une facilité déconcertante.

Quand au titre, j'ai commencé par me dire qu'il ne relatait pas vraiment l'histoire du roman. Et puis finalement, il faut aller y chercher un deuxième voir un troisième degré. Au delà du duel des Alpha, on pourra parler des duels des Alphas.

Et sans vouloir révéler la fin de l'histoire, je peux simplement vous dire qu'elle est savoureuse, et totalement inattendue.

Alors, dire que cet ouvrage est un livre jeunesse, même jeunes adultes, est terriblement réducteur. Pour un adulte la lecture est certes rapide, mais tellement agréable. N'hésitez surtout pas une seconde !