Les Chroniques de l'Imaginaire

Le baiser du vampire (Les vampires de Manhattan - 4) - De La Cruz, Melissa

Mise en cause par le Conclave dans les événements de Rio, Theodora a préféré fuir, accompagnée du fidèle Oliver. Finalement las de leur vie d’errances, et décidés à reprendre la lutte contre les Sang-d’Argent, les deux amis décident d’approcher le Conclave européen. Justement, la puissante comtesse de Paris donne une grande fête réunissant les Sang-Bleus : une occasion à ne pas manquer.

De son côté, Bliss n’a même pas le réconfort d’une présence à ses côtés pour l’épauler : Dylan est mort, Theo partie, Jordan disparue… Pourtant, elle en aurait bien besoin, car c’est elle qui affronte l’épreuve la plus difficile : elle est parasitée par celui qu’elle appelle "le Visiteur", et qui est en fait Lucifer, le Prince des Ténèbres. Comment le contrer alors que la jeune fille n’est plus même maîtresse de son propre corps ?

Un an s’est écoulé depuis la fin du tome précédent. Pourtant, on ne ressent pas toujours le changement des personnages : quelques mots en passant pour évoquer leurs souffrances ou leur plus grande maturité, mais c’est souvent trop bref.

L'exemple le plus frappant en est l’évolution de Mimi, que l’on connaissait arrogante et nombriliste. La voilà qui remplit ses poches de bonbons pour les donner à de petits mendiants ! C’est très peu crédible, même après de nouvelles expériences et la remontée à la surface de nouveaux souvenirs. Mimi, qui devient l’un des personnages directement suivis par le récit (en alternance avec Theo et Bliss), nous apparaît désormais sous un jour différent, et cela fait un effet curieux. D’autant qu’on ne voit pas trop ce que cela apporte à l’intrigue, sauf peut-être la faire rentrer dans le camp des "gentils" (elle n’est pas foncièrement mauvaise) et ainsi mieux trancher les deux camps partisans / opposants de Lucifer.

Par contre, j’ai beaucoup apprécié les passages ciblés sur Bliss, c’est elle qui à mon sens "porte" cet épisode, où elle fait preuve de détermination et de courage bien au delà de ce qu’on aurait pu espérer de cette jeune vampire jusque là peu charismatique.

Au contraire des épisodes précédents qui commençaient doucement, on a dès le début des événements forts, au rythme rapide. Puis cela se calme et quand on commence – à peine – à s’ennuyer, c’est déjà le final avec encore de beaux rebondissements. La fin est un peu rapide et semble un peu parachutée, mais elle a le mérite de lancer de nouvelles quêtes, cela promet encore de la matière pour la suite.

Les sentiments et hésitations de Theodora pour Jack et Oliver restent d’actualité, mais manquent de développements à mon goût. De même pour ce que ressent Mimi pour son frère… ou pour un Venator ténébreux au charme irrésistible.

Dans l’ensemble, le cocktail est plutôt réussi, et les aventures de ces vampires "angéliques" agréables à suivre.