Les Chroniques de l'Imaginaire

Par amitié - Pelecanos, George P.

Nick Stefanos est détective privé. Mais pour arrondir ses fins de mois, il tient le bar d'un petit bouge : le Spot. Quand un ami d'enfance, Billy Goodrich, vient lui demander de l'aide, il n'hésite pas à laisser le bar de côté pour se lancer dans l'aventure. A la recherche de la femme de Billy, disparue, les deux comparses s'embarquent jusqu'au fin fond de Maryland.

Nick retrouve un vieil ami. Ils se sont connus pour la première fois au collège et depuis, même si leurs chemins se sont séparés, Nick n'a pas oublié cette amitié. L'auteur, George P. Pecelanos, évoque le passé de Nick et sa force de caractère avec beaucoup d'anecdotes. Ainsi quand apparait l'ami, le lecteur n'est pas étonné de la personnalité de cette connaissance.

Cependant, pris dans l'aventure, l'auteur laisse à penser que la recherche de l'épouse, disparue, passe au second plan. Le lecteur suit l'itinéraire de deux camarades, lancés sur la piste de nombreux bars, en souvenir de leurs déboires passés.

Par amitié présageait d'un bon scénario : retrouver la trace de l'épouse d'une vieille connaissance. Or on se lasse très vite des successions de beuveries entre les deux amis.