Tous les animaux d'Afrique sont invités à prendre le bus, avec des outils bien précis : des pinceaux et un pot de peinture. Mais pour quoi faire ?
L'histoire est très amusante et pleine de poésie. L'enfant se retrouve dans un monde qu'il adore : celui des animaux. Il découvre aussi des illustrations rigolotes, avec de jolies couleurs.
L'album Lire et jouer est un ouvrage qui permet d'apprendre à lire les couleurs et quelques noms d'animaux. Certains sont faciles à lire comme boa. Et il faut davantage s'accrocher et prendre des indices pour déchiffrer le flamand rose... Les noms comme les couleurs sont sur support magnétique. J'ai adoré les magnets. C'est dans l'air de temps et les étiquettes ne bougent pas de leurs emplacements
Ce livre peut aussi bien s'adresser au début de l'apprentissage de la lecture, quand l'adulte lit le texte et que l'enfant s'occupe uniquement des étiquettes. Puis, plus tard, il peut être repris pour que l'enfant lise toute l'histoire. Ma fille, au milieu de son CP, a rencontré quelques difficultés mais restait motivée à accrocher les étiquettes aimantées. Une bonne surprise nous attend à la fin, quand l'enfant peut remettre le nom des animaux sous le dessin.
D'autres livres de cette série sont attendus. Il faut espérer que l'histoire reprennent les mêmes personnages. Car l'enfant s'y est attaché et qu'il a déjà bien mémorisé leurs petits noms. En tant que maman et professeur des écoles, je profite d'un ouvrage ludique et intelligent.