Les Chroniques de l'Imaginaire

La guerre des boulons (Les nouvelles aventures de Cubitus - 8) - Erroc & Rodrigue, Michel

Et si un beau jour, vous vous mettiez en tête l'idée saugrenue d'adopter un chien, comment le prendriez-vous ? Rond, blanc, dépendant, bipède et doté de la parole ? Si tel est le cas, vous l'avez appelé Cubitus, vous êtes fou et vous êtes atteint par la très sévère bédéite. Y a-t-il un remède, me demanderez-vous ? Malheureusement, oui, une ingestion massive de bandes dessinées et la lecture de nonos passionnant, ou l'inverse, c'est vous qui voyez !

Cubitus nous revient pour de nouvelles aventures une huitième fois. Le sympathique cabot rondouillard de Dupa, repris par Rodrigue au dessin et Erroc (Les profs chez Bamboo) au scénario dans une nouvelle série de gags où il tentera (en vain) d'arrêter de nonosser, se disputera avec son voisin, Sénéchal, attrapera une maladie virulente qui ne touche que les héros de bd et, comme d'habitude, Cubitus essayera de pousser Sémaphore a remplacer sa vieille... bécane, évidemment !

Cet épisode est dans la suite des précédents tomes des Nouvelles aventures de Cubitus. Il s'adresse clairement aux enfants et les divertira sans problème (on ne lui demande pas plus). Par contre, ce Cubitus est moins drôle pour les lecteurs les plus aguerris que la série originale de Dupa.