Neptusa est un monde imaginaire dans lequel l'équilibre naturel a été rompu au cours d'une guerre entre les différentes espèces le peuplant. Les effets sont encore perceptibles des siècles plus tard. La cause en est simple et complexe : la rupture de l'harmonie a libéré une force maléfique et insidieuse. Le dernier signe en date est l'interdiction d'utiliser de la magie quels que soient les cas, à l'exception des nobles.
Algorn Lériga est un mage en devenir de grand talent, mais son ascendance roturière le condamne à une pratique clandestine. Malgré la position éminente de sa riche famille, Algorn est contraint de s'exiler, échappant de peu à un rapt grâce à l'aide d'un Crylace, une créature mythique. Ce dernier lui permet de découvrir un monde presque parallèle, dissimulé par une porte magique. Seul un être doté du sang d'un dragon légendaire peut ouvrir la fameuse porte...
Les amoureux de fantasy retrouveront l'ensemble des codes du genre : le parcours initiatique d'un jeune héros (dix-sept ans) destiné à affronter le mal ou le tyran d'une contrée "merveilleuse". Inutile de chercher une quelconque originalité dans le cadre proposé. Toutefois l'univers est plaisant tout comme le début de l'histoire. Certes le lecteur initié ne sera guère surpris, mais notre jeune auteur - Tarik David - offre un plaisant détour dans son imaginaire. Des éléments permettent de maintenir l'intérêt et la curiosité tout au long de ce conte ( le mystère lié à la couleur particulière des pupilles du jeune Algorn). Et c'est d'autant plus le cas avec cette force obscure qui parcourt Neptusa de manière imperceptible et nocive.
Tarik David procède d'une manière similaire à Sanderson dans Fils des Brumes, avec un être maléfique non identifié à peine présent initialement. Le héros ignore l'existence de la lutte, la manière de le combattre ou la nature du danger. C'est le point fort de ce tome : parvenir à conserver à la fois le suspense quant à l'adversaire et ne pas lasser le lecteur du manque d'information ou de repère.
Quant aux créatures présentes et au bestiaire, ils empruntent largement au monde merveilleux : dragons, fées, mages, humains,... sans oublier une fraîche touche personnelle. Les personnages restent stéréotypés, mais ce conformisme tend à s'estomper en fin de tome. Il y a une certaine immaturité dans la plume de ce jeune auteur, un manque d'expérience qui transparaît initialement dans des dialogues qui frisent parfois la naïveté affligeante ( et totalement inutiles à l'occasion). Mais, j'ai constaté une meilleure tenue au fil des pages et du récit. Une maîtrise qui s'est affirmée peu à peu aussi bien dans l'écriture des dialogues que dans le placement des éléments essentiels à l'intrigue, à l'émergence de son monde.
Bref, le roman d'un jeune auteur certes un poil maladroit initialement mais qui nous propose un roman de fantasy frais si ce n'est original. Le public adolescent ou adulescent devrait y trouver son compte.
Le petit plus : une très belle couverture.