Les Chroniques de l'Imaginaire

L'expérience du poissons (Zodiaque - 12) - Corbeyran, Eric & Banovic, Sinisa

Février 2012, à Amsterdam. Un vol de tableau peu commun a eu lieu dans le Rijksmuseum. Douze toiles de Han-Peeter Visser ont été dérobées. Elles représentent les douze principaux dieux de l'Olympe. Ce qui est dingue c'est que les caméras de surveillance n'ont pas été coupées. Et pour cause : on voit bien les tableaux qui se décrochent du mur, mais personne pour les décrocher ! Un beau casse-tête pour le commissaire en charge de l'affaire.

Six mois plus tôt, Franck Salmon se rend à une dédicace d'Elena Satanik. Les deux se connaissent ; ils partagent le même secret quant à leur médaillon représentant leur signe du zodiaque. Plus tard, ils se retrouvent pour manger dans un restaurant. C'est alors que Franck parle à Selena de gravures qui auraient un certain pouvoir. Pouvoir qu'elle évoquait dans son premier roman, mais auquel elle ne croit pas. Pourtant, elle sait que certaines choses peuvent sortir de l'ordinaire.

Peu de temps après le cambriolage d'Amsterdam, Franck Salmon disparait. Ses voisins ne le voient plus et on commence à s'inquiéter. Deux enquêteurs de l'Aveyron vont mener l'enquête sur cette disparition mystérieuse.

Voici la dernière intrigue de la série Zodiaque avant le tome de conclusion, et d'éclaircissements. Est-il besoin de dire qu'on n'a pas plus d'informations dans ce tome que dans les précédents ? On suppose des choses, bien sûr, mais on n'a aucune certitude. L'intrigue est par contre bien menée, même si on se doute par moment de ce qu'il va se passer. Eric Corbeyran reste dans les canons auxquels il nous a habitués sur la série. Pas de grosse surprise, mais pas de grosse déception non plus.

Au dessin, Sinisa Banovic offre un travail riche et précis. Le niveau de détail est bon, même s'il aurait pu être un peu plus poussé sur les pleines pages. Mais on se laisse facilement entrainer dans l'enquête, notamment par l'ambiance qui se dégage du dessin.

Nous avons maintenant hâte de savoir si nous soupçons étaient fondés et de connaitre le fin mot de l'histoire. Vite, le treizième tome !