Je me faisais une joie de lire ce livre. Trotro et Zaza, sa petite sur, ont toujours du succès. Trotro est toujours une valeur sûre avec les petits. Ce livre aborde le sujet de la propreté. Et en ce moment je suis en plein cas pratique avec une petite fille que je garde. Je me suis dit que cela serait sympa de le lui lire. Mais à vrai dire, j'ai trouvé que la lecture se faisait difficilement et l'approche de Trotro pour essayer d'amener sa petite sur sur le pot ne me plait guère : "Zaza est un bébé parce qu'elle ne va pas sur le pot". Eh bien, en tant que professionnelle de la petite enfance, je peux vous dire que ce n'est pas du tout la méthode idéale pour donner envie aux enfants d'aller sur le pot.
Alors bien sûr, on retrouve l'esprit Trotro. Les enfants sont contents de le retrouver, et ils se font une joie de commenter le livre ou d'expliquer ce qui s'y passe. C'est toujours plein de couleurs, et les personnages que l'on retrouve à chaque livre sont toujours aussi joyeux.
Petit clin d'il aux dessins toujours représentés en deuxième et troisième de couverture, qui résument toujours l'histoire. Ceux-ci sont particulièrement bien faits sur ce livre, et on n'a pas peur de parler de "pipi" ou de "caca" en sachant les désigner.
Enfin, pour résumer, même si tout n'est pas là pour rendre ce livre parfait, on en retient le positif, et surtout les enfants, eux, sont bien les plus ravis.