Depuis la fin tragique de l'affaire Warren/Glynn, Kenzie et Gennaro ont décidé de se ranger de leur job de détective. Ce qui signifie plus particulièrement, aucune rentrée financière, aucune excitation mais du temps pour se reposer, se reconstruire et panser leurs plaies, autant physiques que psychologiques...
Les deux partenaires recommencent tout doucement à profiter de la vie lorsqu'ils se font enlever par les employés d'un homme d'affaires. Trevor Stone, milliardaire et mourant, veut les forcer à retrouver sa fille, Desiree, disparue après le meurtre de son épouse. Stone offre une grosse somme d'argent aux privés pour qu'ils mènent à bien leur mission. Une offre qu'ils ne peuvent refuser malgré ce recrutement des plus étranges.
Car un autre élément poussera Kenzie et Gennaro à se remettre dans le bain. Le détective chargé de retrouver Desiree Stone s'appelle Jay Becker et il n'a plus donné de signe de vie depuis un énigmatique rapport dans lequel il affirmait avoir retrouvé la disparue. Becker est l'ancien mentor de Patrick et un ancien amant d'Angela.
Lehane avait laissé ses deux héros dans un sale état après le très noir et brutal Ténèbres, prenez-moi par la main. En ouvrant ce troisième opus de leurs enquêtes, j'espérais naïvement que ce roman allait leur être plus souriant. Aussi surprenant que cela puisse être, il l'est !
Après un lancement que j'ai trouvé un peu mou, la machine de l'auteur de Boston se met en marche et l'enquête explose. Il place Kenzie et Gennaro dans une machination complexe et passionnante. Le ton est sombre, cynique et l'écriture est pointue, épicée. Passées les premières dizaines de pages, ce récit ne souffre d'aucun temps mort et le lecteur profite autant que les personnages du soleil radieux de la Floride car ce Sacré est moins noir que ses prédécesseurs.
Les touches d'humour sont toujours là et bien placées afin de décharger l'atmosphère qui, malgré tout, peut devenir rapidement oppressante.
Enfin, la construction et le développement du scénario rendent cette histoire tout à fait prenante. Le lecteur habitué au style de Lehane ne s'y perdra pas mais si celui-ci ose prétendre connaître les évolutions du récit et penser qu'il est prévisible... il aura joué au plus malin et se sera cassé les dents. Le suspense est maîtrisé de bout en bout.
En conclusion, Lehane nous gratifie à nouveau d'un bon polar, moins désespéré qu'à son habitude et donc la lecture est un plaisir.