Tom Valle a dû quitter le journal qui l'employait après y avoir publié pas moins de cinquante-six fausses enquêtes. Alors, il végète à Littleton, à couvrir des anniversaires de centenaires, des inaugurations de centres commerciaux et des accidents de la route pour la feuille de chou locale. D'ailleurs, le dernier accident sur lequel il est envoyé est surprenant, du fait que les deux personnes impliquées (dont l'une a brûlé vive dans sa voiture) semblent toutes les deux avoir eu une fausse identité. Et ce n'est que la première bizarrerie que relève Tom quand il se met à enquêter sérieusement. Quand ses investigations le mènent vers l'inondation qui a totalement détruit la ville voisine de Littleton Flats cinquante ans plus tôt, sa vie est menacée. Mais plus personne ne croira Tom Valle...
Comme le dit le personnage principal, c'est clairement l'histoire du garçon qui a crié au loup, et cela joue un rôle central dans l'intrigue, qui est une très bonne histoire de conspiration et de manipulation, à la construction parfaite. L'ambiance de l'époque de la guerre froide et de l'équilibre de la terreur basé sur la bombe atomique est bien rendue.
Le personnage de Tom Valle est intéressant, avec son arrière-plan familial qui fait bien comprendre comment il est devenu ce qu'il est, par petites touches. L'inconvénient, c'est que les comparses semblent n'avoir guère de réalité, ce qui rejaillit sur l'histoire, originale et bien racontée mais trop "racontée" justement, sans guère d'action vécue "en direct".
Nonobstant ces petits bémols, c'est un roman de qualité, dont on ne s'étonne pas qu'il ait été finaliste du Grand Prix des lectrices de Elle et du Prix SNCF du polar.