Alsrick est mort.
Après sa résurrection, une phase naturelle du cycle de la vie des mégantropes, il a perdu une bonne partie de sa mémoire. Aussi part-il à la recherche de Théloée, une congénère qui possède la capacité de guérir tous les maux de Qantice. Or, cette dernière a disparu... tout autant que sa planète. Commence alors un voyage qui combine enquête "policière" et découverte d'un monde fabuleux.
Le duo Beaufils et Fontaine signe ici un roman à quatre mains que l'on peut classer dans le planet-opera. En effet, le lecteur se familiarise peu à peu avec un univers particulièrement riche en créatures diverses et variées qui évoluent dans un système gigantesque : Qantice.
Le protagoniste principal, Alsrick est un mégantrope aux pouvoirs surprenants, magique d'apparence. En effet, ceux de son espèce sont dotés d'un organe sensoriel qui leur permet de tordre l'espace et la réalité, et d'accomplir des actes extraordinaires (recherches de la signature de planètes, d'être particulier, manipulation de la matière, voyages interstellaires,...).
La diaspora de Qantice ne se limite pas aux mégantropes. Dès le début nous croisons une créature "unipéde" ou plus exactement équipée d'une sorte de patin à glace. D'ailleurs, Alsrick vient en aide à ce drôle d'énergumène dans les premières pages de cet imposant roman de SF.
La quête du mégantrope s'avère ardue et pleine de rebondissements. L'intrigue est très bien menée et le suspense suffisamment soutenu pour plonger le lecteur dans un voyage exotique et savoureux. La réflexion sur les thèmes de prédilection chers à la SF mondiale n'est pas étrangère à la qualité de cette uvre.
A cela s'ajoute une qualité d'écriture que je tiens à souligner. Elle n'est pas forcément d'un niveau comparable aux grands magiciens de la langue française, mais d'une vivacité et d'un enthousiasme qui confèrent à ce volume un panache apte à ensoleiller les plus froides soirées d'hiver. De plus, l'originalité et la créativité des auteurs font de Qantice un roman que je recommande.
Le seul bémol : il faut quelques pages pour s'immerger dans ce monde riche et un poil déstabilisant initialement.
Un lexique permet d'éclairer le lecteur sur les différents termes.
Bref un divertissement XXL, excitant et plein de bonne humeur.
Il est possible de lire cette aventure de SF en écoutant un CD de musique dédié composé par le groupe lui-même !