Les Chroniques de l'Imaginaire

Cavalier Vert (Cavalier Vert - 1) - Britain, Kristen

Karigan G'ladheon, est une fille dotée d'un tempérament indépendant et rebelle. Heureuse dans sa famille, brimée dans son école, elle peine à trouver sa place dans un monde hiérarchisé. Contrainte de s'enfuir suite à une altercation avec le fils du gouverneur, elle croise sur la route un Cavalier Vert. Dans ce corps d'élite, les messagers du roi jouissent d'un prestige important et d'atouts propres à chacun d'entre eux.

Ce Cavalier lui confie sa mission avant de s'éteindre, blessé par une flèche mystérieuse. Cette rencontre fortuite décide du destin de la jeune fille. La promesse de Karigan scelle un engagement magique : elle est désormais un Cavalier Vert. Apporter la missive à son souverain s'avère une mission périlleuse, et elle devient la proie de choix d'assassins...

Le lecteur sera plongé dans un univers convenu et classique de la fantasy : un renégat cherche à usurper le trône du bon roi (ou seigneur, etc.), sur sa route se dresse un/une héros(héroïne) jeune et novice. Cet affrontement a des enjeux plus importants / la lutte du bien contre le mal. L'univers proposé par K. Britain n'échappe pas à la règle, mais possède toutefois des petites touches un peu différentes de la trame classique.
L'héroïne est un Cavalier Vert, une enfant choyée par sa famille, premier élément d'originalité de ce roman. Ce messager du roi possède des capacités magiques mineures dans un monde où celle-ci a quasiment disparu (deuxième originalité). Elle est, bien entendu, poursuivie par un horde de méchants qui veulent l'empêcher de délivrer son importante missive.
S'ensuit une folle escapade oppressante, semée d'embûches, de combats, de pièges,de spectres. Le lecteur, plongé dans cette chevauchée, alterne avec les phases de désespoir et des lueurs d'espérance de la jeune Karigan...
Celle-ci est loin d'être naïve. Elle est déterminée, ingénieuse, têtue et attachante. Kristen Britain, lui donne du corps et n'en fait pas l'héroïne "parfaite", mais une jeune femme plutôt "ordinaire". Une mention spéciale pour le compagnon équestre, "Cheval" ! En revanche, les personnages secondaires sont moins bien étoffés et manquent un peu de relief.

Le Cavalier Vert est donc un bon roman de fantasy classique dont la lecture est aisée et divertissante.