Les Chroniques de l'Imaginaire

Les chevaliers qui ne font plus "ni" 2 (Freaks' Squeele (en Terrificolors) - 4) - Maudoux, Florent

Xiong Mao reçoit des nouvelles de la tapisserie de Jacobs qu'elle et son trio recherchent. Apparemment, une version existerait dans la bibliothèque de la F.E.A.H., mais ils l'ont déjà retournée dans tous les sens sans mettre la main dessus. Heureusement, Funérailles va leur faire découvrir les archives de la bibliothèque. Si vous avez déjà lu un Gaston Lagaffe, vous savez comment il range les livres et les dossiers… donc imaginez ça en mille fois pire ! Une fois équipés comme il faut, Chance, Ombre et Xiong Mao vont pouvoir partir en quête de cette fameuse tapisserie. Mais il ne faut pas croire que c'est parce qu'ils cherchent dans un amas de papier qu'aucun danger ne peut les guetter. Et il ne faut pas qu'ils tardent, leur projet de conquête du monde doit être présenté bientôt devant les professeurs de l'école.

Exploration, humour, inventivité, tous ces ingrédients sont au rendez-vous de ce quatrième volume colorisé de Freaks' Squeele. Je le concède enfin, on voit une différence entre les pages colorisées lors de la réalisation originale et celles dont les couleurs sont apparues après. Mais le tout forme quand même un tome excellent de bout en bout. Je suis donc prêt à passer sur ce léger défaut sans aucun problème. Si toutes les bandes dessinées avaient ce niveau-là, j'en serai ravi.

Les relations entre les personnages s'affinent toujours un peu plus, sans pour autant que tout soit flagrant de prime abord. Et on voit surtout de grosses interrogations apparaitre quant à la F.E.A.H. Qu'est-ce que cette école forme au juste ? Les élèves sont en droit de se poser la question. Mais la réponse ne viendra pas avant, au moins, le tome suivant. Mais entre temps, nous aurons le droit à un nouveau tome "normal", le sixième. Yes !