Nicholaï Hel a été emprisonné pour crime, ayant tué son mentor avant qu'il ne soit pendu afin de lui éviter une honte publique. Il devait passer le restant de ses jours en prison, mais c'était sans compter ses capacités particulières : polyglotte, combattant émérite, il sera l'espion idéal pour le plan de l'américain Haverford. Ce dernier propose à Nicholaï la liberté contre une mission, tuer un dignitaire russe.
Ce polar teinté d'exotisme est une parfaite réussite. Nous sommes en 1951, le contexte géopolitique est tendu, et l'Asie en proie à l'expansion communiste. Nicholaï se voit affublé d'une nouvelle identité, celle d'un marchand d'armes français, et doit jouer le jeu américain auprès des Russes et des Chinois. Cette dimension politique et diplomatique est déjà pour beaucoup dans l'intérêt de ce thriller. L'écriture de Don Winslow est aussi un élément clé. C'est très bien écrit, vivant, les situations s'enchaînent bien malgré la multiplicité des personnages. Car c'est une intrigue foisonnante, construite au millimètre près, et passionnante. Entrer dans Satori, c'est calquer son souffle sur le rythme des aventures de Nicholaï. La culture japonaise y est également très bien évoquée, avec le savoir-vivre dont Nicholaï a du mal à se départir et la maîtrise des arts martiaux.
Les rebondissements ont la part belle, avec des amis qui ne le sont pas tant que ça, les apparences trompeuses, les manigances à tous les niveaux.
J'ai adoré cette lecture ! C'est à la fois un roman divertissant et enrichissant, car il permet de comprendre à l'échelle asiatique les conflits entre Russes, Américains et Chinois. Et l'auteur nous entraîne dans Pékin, au Vietnam, au Japon... Tout cela en suivant un personnage charismatique qu'il nous sera, j'espère, donné de suivre à nouveau.