Les Chroniques de l'Imaginaire

Gisèle Alain (Gisèle Alain - 2) - Kasai, Sui

Alors qu'Eric allait se coucher après une longue nuit passée à écrire, Colette, la stripteaseuse, frappe à sa porte. Elle cherche Gisèle. Elle n'a pas le temps de lui dire pourquoi que le téléphone sonne. C'est Mme Crepel qui recherche elle aussi notre femme à tout faire. Un homme la demande, une personne hautaine et assez désagréable. Les locataires de la pension ne savent vraiment pas sur quel pied danser lorsque Gisèle arrive enfin et se jette dans les bras de l’inconnu.

Il s'agit de Christophe, le majordome de la famille Alain, venu voir comment son ancienne protégée se débrouille. Et apparemment, il n'est pas vraiment satisfait de ce qu'il découvre. Un faux kidnapping, un appartement dans un désordre effarant… Si Gisèle veut s'occuper des autres et être indépendante, elle doit d'abord apprendre à prendre soin d’elle.

Nous sommes au début du XXème siècle et Gisèle est une jeune fille de bonne famille en rupture avec ses proches qui a accepté un poste de logeuse dans un immeuble familial. Elle compte aussi exercer la profession de femme à tout faire, c'est-à-dire accepter toutes les tâches qu'on lui propose. Dans ce volume en particulier, elle va être confrontée à la réalité du métier qu'elle prétend exercer, notamment grâce à la rencontre avec un pair.

J’ai été vraiment séduite par le dessin, très soigné et détaillé. Un soin tout particulier est apporté aux tenues et on est littéralement plongé dans l'époque décrite. On suit les tribulations d'une jeune fille assez naïve, à peine sortie de l'adolescence, au cours de petites histoires presque indépendantes. L'auteur n'hésite pas à faire des retours en arrière, à rajouter des petites scènes annexes sur une page entre les chapitres afin de donner du rythme au récit qui pourtant souffre d'un intérêt mitigé. Certaines séquences sont plus passionnantes que d'autres qui frisent l’ennui.
Le personnage de Gisèle est sympathique et on la voit évoluer et grandir au fil de l’histoire, alors qu'elle se confronte avec la vraie vie. Elle est entourée d'une galerie de personnages plus ou moins intéressants, dont on aimerait en connaitre plus sur leur vie passée.

Je retiendrai un manga bien dessiné, qui recrée une époque avec beaucoup de justesse mais qui manque de peps.