Les Chroniques de l'Imaginaire

Le secret de l'ange (Les vampires de Manhattan - 5) - De La Cruz, Melissa

Theodora et Jack sont tous deux en fuite, la première parce qu'elle a été mise en cause dans les fâcheux évènements de Rio, le deuxième parce qu'il a renoncé à s’unir avec sa jumelle pour vivre son amour avec Theo. Pour échapper au Conclave américain, ils se sont réfugiés auprès de la Comtesse de Paris, sans savoir qu'ils allaient ainsi de Charybde en Scylla : Celle-ci est en fait la sœur de Lucifer, et les retient prisonniers. Comment, dans ces conditions, retrouver la Porte de la Promesse pour empêcher le Prince des Ténèbres de revenir sur Terre ?

La Comtesse n’est pas la seule à en vouloir aux deux tourtereaux : À New-York, Mimi ne décolère pas. Comment son jumeau a-t-il eu le toupet de l’abandonner devant l’autel, alors qu'elle-même avait renoncé à son amour naissant pour Kingsley pour nouer le Lien ? Elle est bien décidée à se venger de Jack coûte que coûte. La nouvelle Régente a cependant des soucis plus pressants : une vidéo sur Internet révèle l’existence des vampires… et promet l’exécution d’une vampire – que la vidéo montre ligotée et impuissante – à la prochaine lune ! Le compte-à-rebours est lancé, il faut retrouver la victime désignée sans délai.

L’action est à nouveau au rendez-vous dans ce nouvel épisode de Les vampires de Manhattan. Ça part dans tous les sens et nos héros n’ont pas le temps de se reposer. J’avoue avoir malheureusement un peu de mal à tout suivre dans l’intrigue. L’apparition des Pétruviens et des Nephilim complexifie une situation déjà embrouillée, et attendre que l’auteure nous donne toutes les clés devient de plus en plus difficile sans trop perdre le fil. Quant au récit que l’on suit en fil rouge sur ce qui s’est passé à Florence à la Renaissance, il est trop incomplet et se finit trop abruptement pour ne pas frustrer encore plus le lecteur.

Au contraire des tomes précédents où on suivait en alternance à chaque chapitre trois jeunes vampires différentes, le roman est ici divisé en trois grosses parties. La première est centrée sur Theodora, qui est enfin en couple avec Jack mais n’a pas le temps de souffler pour autant : elle est lancée à fond dans la recherche des Portes de l’Enfer, confiée par son grand-père.
La deuxième partie voit Mimi devenir plus mûre, prise par les responsabilités qui incombent au dirigeant des Vampires d’Amérique du Nord. Cette nouvelle Mimi est beaucoup plus sympathique, bien que la transition soit difficile. J’ai pour ma part bien apprécié ses nouvelles relations avec Oliver (passage bien obligé pour l’auteure, puisque ce sont les seuls personnages principaux qui soient restés à New-York).
Enfin, la troisième partie nous permet de découvrir un nouveau personnage, brièvement croisé précédemment : Deming, une jeune Venator chinoise qui se révèle très intéressante et attachante.

Et Bliss dans tout ça ? Et bien non, on ne saura rien : elle fait sa vie de son côté avec la Vigie, lancée sur sa propre quête, et n’a pas droit à la moindre référence ici. Et Allegra, et Charles ? Rien non plus, on ne peut qu'attendre pour savoir ce qu'ils deviennent. Dommage, je trouve.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce tome très agréable à lire. Je retiens un bon rythme bien prenant et une évolution des personnages tout à fait intéressante, qui me donnent très envie de découvrir la suite, mais aussi un scénario qui devient péniblement alambiqué et tempère cette bonne impression.