Je me présente, Bob, douze ans, presque treize. J'habite avec ma sur et mon père à proximité de Winnipeg, au Canada. Mon histoire débute par une phrase toute bête, une bombe lâchée par le Rat, Marie-Claire, ma sur. Pourquoi le Rat ? C'est son nom indien, puisqu'elle est née dans la réserve, alors que ma mère rendait visite à une amie là-bas. Et ça lui va plutôt bien.
Mais revenons à nos moutons. Alors qu'elle jouait au foot, elle me lance : "Je pense que P'pa va mourir bientôt ". Vous me direz, pourquoi tenir compte des divagations d'une gamine de dix ans ? C'est que le Rat n'est pas une petite fille ordinaire. Elle voit des choses et souvent celles-ci se réalisent. Et elle fait des choses étranges aussi. Comme ce jour où elle a appris que notre père avait eu des ennuis avec une racaille du nom de Pluto suite à une partie de poker où il avait perdu beaucoup d'argent. Du haut de ses dix ans, elle a été voir ce Pluto et l'a si bien menacé que plus jamais il ne s'est approché de P'pa. Ça, c'est le Rat. Alors quand elle a dit qu'il allait mourir, je l'ai cru sans la croire... jusqu'à ce que je rentre et découvre mon père allongé sur le sol de la cuisine, mort.
A présent, nous sommes seuls au monde. Unique certitude, nous voulons rester ensemble. Il nous reste un espoir : retrouver le frère de P'pa, qui habiterait à New-York. C'est ainsi que commence mon histoire, enfin notre histoire.
Pour toi je décrocherai la lune est une formidable histoire d'amour, celle d'un frère pour sa sur. Comme toutes les surs, elle est agaçante, horripilante mais également terriblement attachante. A la recherche d'un oncle dont ils ne connaissent que le nom et une supposée ville d'habitation, Bob et Marie-Claire vont aller de rencontre en rencontre et ainsi renforcer le lien qui les unit.
On retiendra surtout le personnage de Marie-Claire, capable de voir le pire ou le meilleur chez les gens. Elle nous offre une belle leçon, celle de regarder au-delà des apparences, de voir plus loin que ce qui semble évident. Ce faisant, on découvre des trésors sous les aspects les plus vils. Cette petite fille semble également posséder le don de faire surgir le meilleur chez les autres, peut-être justement parce qu'elle leur laisse une chance et ne les juge pas sur ce qu'ils paraissent être. A méditer.
Un roadtrip drôle, émouvant et passionnant, à découvrir à partir de onze ans. Je vous garantis que vous en ressortirez différent.