Les Chroniques de l'Imaginaire

Sang dessus dessous - Izner, Claude

Un libraire est retrouvé mort derrière le comptoir de son magasin. Plus que le décès, ce sont les circonstances qui interpellent. Pourquoi cette mise en scène ? La victime a été étouffée puis poignardée alors qu'aucun souffle de vie n'existait plus. Des livres ont été aussi disposés près du corps, des romans de Jules Verne. Quel est le lien entre cet auteur et ce meurtre ?

Milo Jassy, un ami de la victime, se sent concerné par ce drame et décide de mener l'enquête. Il veut trouver le lien entre Roland et les fameux romans. Sa quête le mène à travers les petites rues intimes de Paris où la poésie de la vie se mêle aux mystères des âmes perdues. Milo est entraîné à la poursuite d'une inconnue qui, de son côté, recherche un exemplaire introuvable de Vingt mille lieux sous les mers. Sans s'en apercevoir, notre enquêteur met sa vie en danger. Car les meurtres se multiplient, implacables. Son tour peut venir.

A travers la littérature de Jules Verne, l'assassin tente de mener Milo par le bout du nez et y sème des indices quant à son identité. Or les information ainsi recueillies forment une étrange énigme où seul le génie d'une logique bien entraînée arrive à décortiquer le message. Les deux auteurs, par l'intermédiaire du pseudonyme Claude Izner, proposent aux lecteurs une bien étrange aventure, originale, entre littérature et atmosphère parisienne.

Or le roman recèle un autre trésor : le personnage de Milo Jassy. Le lecteur suit pas à pas un bouquiniste, passionné de littérature, mais qui, par sa passion, parait marginal. Pourtant, c'est un homme qui souffre de sa solitude, trop timide pour aborder les jeunes femmes. On sent qu'il aime Paris, ses gens, sa magie mais qu'il désespère de le faire partager à une personne chérie. Il y a beaucoup de poésie dans ce personnage et aussi de la mélancolie. On s'y attache, on voudrait l'aider.

Sang dessus dessous est un bel ouvrage où se mêlent le tragique d'un assassin et l'alchimie de Paris et de ses populations. A la suite de Milo Jassy, personnage tourmenté et attachant, on se penche sur une énigme et on vibre sous la pression d'une mort possible.