Les Chroniques de l'Imaginaire

J'ai pas choisi - Abadie, Fanny

Faustine est une jeune adolescente qui a deux passions dans la vie : l'écriture et Johan. Elle aime jeter des mots sur le papier et surtout elle aimerait pouvoir se jeter dans les bras de celui dont elle est secrètement amoureuse depuis le début de l'année. Mais le jour où elle trouve enfin le courage d'aller lui parler et lui avouer ses sentiments, elle le voit embrasser une autre. Terrible déception. Mais bientôt, Faustine fait une rencontre qui va tout bouleverser. On va lui proposer un choix, un choix apparemment impossible et pourtant, elle va choisir... pour le meilleur ou pour le pire ?

J'ai pas choisi est un court roman assez étrange. On y partage les pensées de Faustine, une jeune fille amoureuse des mots et d'un garçon, LE garçon. La musique est également très présente et permet de créer une ambiance, une atmosphère. On flirte avec le fantastique, l'étrange mais par petites touches, en restant très ancré dans le réel. Parfois, on se demande si ce que voit Faustine n'est pas le fruit de son imagination. Le récit est fluide, très poétique, on y sent l'amour de l'auteur pour les mots, à l'instar de son héroïne. D'ailleurs, ce roman parle d'amour et surtout de la force de celui-ci, pour peu qu'il soit sincère.

Maintenant, quelques petites choses m'ont gênée. Un personnage qui arrive comme un cheveu sur la soupe, un mystère jamais expliqué, une fin pour le moins abrupte. Le tout laisse un goût étrange, un goût de trop peu, de trop vite, d'un manque.

Je retiendrai finalement un récit bien écrit qui plaira peut-être plus aux jeunes romantiques amoureuses des mots à partir de treize ans.