Les Chroniques de l'Imaginaire

Bloody Valentine (Les vampires de Manhattan) - De La Cruz, Melissa

Pour ceux qui patientent avant de pouvoir lire La promesse des immortels, le tome 6 de Les vampires de Manhattan, voilà de quoi écourter votre attente : un spin-off qui réunit trois nouvelles liées à l’histoire, toutes ayant un petit goût romantique qui justifie le titre. Attention, ce livre doit être lu juste après le tome 5 Le secret de l’ange, car deux des nouvelles interviennent chronologiquement juste après les évènements de ce tome-ci et en reprennent des éléments.

En poussant Theodora dans les bras de Jack, Oliver savait qu'il prenait la bonne décision. Savoir et ressentir sont pourtant des choses différentes, et son amour perdu le rend inconsolable. D’autant que l’éloignement de Theo induit également un manque, le besoin impérieux de goûter à nouveau au baiser du vampire… Oliver va devoir surmonter son chagrin et tourner la page.
La première nouvelle nous permet de retrouver Oliver, ce que j’ai bien apprécié car je trouve ce personnage très attachant, bien qu'il soit souvent en retrait dans l’histoire principale. Je n’ai cependant pas été entièrement convaincue : Le récit est un peu creux ; de plus, l’intervention d’une sorcière sonne très artificielle et s’intègre mal à la trame existante.

Allegra est une adolescente un peu étouffée par sa famille. Elle aimerait bien parfois qu'on la laisse un peu tranquille, qu'on la laisse se détendre… Quoi d’étonnant alors que, face à l’attitude trop protectrice de son jumeau Charles, elle se laisse séduire par le fringant Bendix Chase ?
Retour dans le passé pour cette nouvelle, qui nous permet de découvrir enfin l’amoureux sang-rouge d’Allegra. Hélas, le texte se termine sans avoir réellement commencé, et en laissant au lecteur plus de questions que de réponses par rapport à ses interrogations. La fin laisse perplexe, tant on se demande comment cela peut cadrer avec ce que l’on sait déjà d’Allegra. Il va probablement falloir attendre de lire la suite pour démêler tout ça ! J’espérais que ces nouvelles étaient suffisamment indépendantes pour être lues isolément et ce n’est clairement pas le cas ici, je ressors donc de ma lecture assez insatisfaite.

Pour Theodora et Jack, qui vont être amenés à prendre incessamment des chemins différents et ne savent pas ce que l’avenir leur réserve, il est temps de s’unir pour affirmer leur amour. Un petit mariage discret, sans histoire, dans une petite église italienne. C’est compter sans les Venators toujours à la poursuite du couple, qui vont sérieusement perturber les préparatifs.
Contrairement aux deux précédentes, cette nouvelle-ci allie romantisme et action. Voilà qui est bienvenu, mais malgré tout le résultat n’est pas vraiment à la hauteur, manquant un peu de tension. Dommage pour ceux qui espéraient avec impatience le mariage tant attendu du couple !

Cette mise en bouche pour le tome à venir nous a finalement donné bien peu à se mettre sous la dent. L’auteure ne semble pas savoir exploiter au mieux le format « nouvelle », et ces récits trop courts et trop plats auraient été plus utilement intégrés dans la suite de romans, bien qu'ils ne soient pas désagréables à lire en soi. Les amateurs les plus fleur-bleue de la série y trouveront sûrement leur compte, mais honnêtement le seul intérêt que j’y ai vu est de faire le raccord avec le tome suivant.