Valentin est tout heureux. Il a rendez vous ce soir avec Giselle, sa dame hirondelle. Mais il ne doit pas traîner, car avant de la serrer entre ses ailes, il lui faudra traverser toute la ville. En route donc pour une belle journée ! Tout au long de son voyage, il va en croiser du monde ! Et curieusement, tout le monde semble avoir rendez-vous...
Ce livre pourrait tout aussi bien s'appeler "comment décliner l'amour sous toutes ses formes". L'histoire est ultra simple, mais très parlante pour les enfants. Les personnages sont de ceux qui les touchent ou les impressionnent, comme le musicien qui court retrouver sa muse ou le super héros qui sort de sa bulle pour parler à la jeune femme en tête d'affiche.
Les sentiments sont imagés et posent un nom sur une sensation qui pourrait effrayer certains enfants. J'avoue avoir été particulièrement touchée par le jeune garçon qui plane ou celui qui a des papillons dans le ventre et la fâcheuse manie de rétrécir au contact de sa bien aimée. Des sentiments simples, des petites choses quotidiennes donc, exposées avec pudeur et sensibilité.
Mais si j'ai aimé la promenade, je dois dire que j'ai réellement succombé aux illustrations. Ce trait un peu naïf, vif, cette sensation de pastel gras, de peinture à l'huile.... C'était juste parfait. Idéal pour un monde d'enfant en somme. Le petit plus est incontestablement les détails parsemés par ci par là, des petits dessins aux traits fins et blancs qui viennent se poser sur la toile, pour illustrer au mieux le déroulement des choses.
Bref une réussite, à conseiller à tous, à mon sens à partir de quatre ans.