Ce polar nous emmène à Los Angeles, mais bien sûr pas la ville dont rêvent les touristes et les fans des Beach Boys.
Le prologue se passe à La Nouvelle Orléans durant louragan Katrina. Trois hommes fous torturent et tuent un homme. Ils veulent à tout prix trouver des zombies à tuer, lassassin se présentant comme un loup-garou. A ce moment-là de ma lecture jétais plutôt inquiète, je pensais que le livre avait été mal classé et qu'il sagissait non dun polar comme je les aime, mais dun de ces récits à la mode mettant en scène vampires et autres créatures de la nuit.
Heureusement dès le premier chapitre, on quitte cet univers glauque pour se retrouver en Californie de nos jours. Joe Pike, un ancien marine et ancien flic devenu mercenaire, prend sa jeep. Il saperçoit qu'il doit faire le plein et regonfler lun de ses pneus. Il sarrête donc dans une station service qui se trouve sur sa route. En prenant de lessence il voit deux petits voyous sur le trottoir den face. Comme il a lhabitude de sans cesse observer et analyser son environnement, il détecte à lattitude des jeunes qu'ils sapprêtent à commettre un mauvais coup. Il décide de les suivre pour voir de quoi il retourne. Les voyous entrent dans une sandwicherie et frappent violemment le patron. Joe casse le bras de lun deux tandis que lautre senfuit. Lhomme ne veut pas aller aux urgences, ni appeler la police, mais Joe insiste. A ce moment arrive Dru, la nièce du patron. Joe la trouve très charmante. Les secours arrivent, Joe se dispute avec un ancien coéquipier de la police. Il promet à Dru que plus personne ne viendra les ennuyer et lui laisse son numéro de téléphone.
Le lendemain matin, Dru le rappelle pour lui dire que les voyous sont revenus saccager la boutique durant la nuit. Il revient la rassurer et lemmène boire un verre sur une plage. Il est conquis par son charme et espère la revoir très bientôt. Il commence sa petite enquête sur les voyous qui ont essayé de les racketter. Le jour suivant cest la voisine de Wilson Smith, le patron de la sandwicherie, qui appelle Joe. Cette fois la boutique est pleine de sang et de cadavres. Finalement il ne sagit que de cadavres de chèvre. Joe essaie dappeler Dru et son oncle, mais en vain. Il est persuadé qu'ils ont été enlevés par les voyous, mais Button, son ancien équipier, lui dit de ne pas sinquiéter, que Wilson lui a dit qu'ils partaient dans lOregon.
Joe nen croit pas un mot et se lance dans la traque des voyous dont il pense qu'ils ont enlevé Dru et Wilson. Il a promis à Dru de laider et ne peut la laisser tomber. Il appelle son ami Elvis Cole, un détective privé et tous deux se lancent sur les traces des voyous. Leur enquête les mènera bien loin des gangs et des petites terreurs de quartier et surtout la belle Dru savérera beaucoup moins ingénue que ce que Joe croyait.
Il sagit dun thriller haletant et plein de rebondissements, lintrigue se déploie peu à peu en un crescendo continu et sans temps mort. Il y a de nombreux personnages secondaires, dont certains ont peu dimportance, mais cest aussi lintérêt de ce livre de ne pas avoir une intrigue linéaire. Comme ce roman fait partie dune série, je suppose que les personnages secondaires se précisent au fil des épisodes. Jai trouvé lintrigue originale et jai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages.