Aux prises avec Javotte, la belle-soeur de Cendrillon qu'elle doit renvoyer dans son livre, Sara passe un mauvais quart d'heure. Un très mauvais quart d'heure. Car la magie de Javotte est destructrice : elle multiplie les assauts en lui lançant des pelotes de laine lourdes comme du béton, en la liant avec des rubans qui l'étouffent, en lui enfonçant dans le corps des aiguilles aussi longues que des épées... Sara perd des forces et du sang. La colère qui l'anime contre Javotte, Anastasie et leur mère lui permet de continuer à se battre, mais elle ne va plus tenir très longtemps.
Clotie, de son côté, doit maintenir le barrage qui retient les élèves du lycée de Sara à l'extérieur. Hypnotisés par la belle-mère de Cendrillon, ces derniers sont prêts à mettre Sara en pièce. Mais la fée va devoir laisser le barrage céder pour venir au secours de Sara, qui est sur le point de rendre les armes. Les élèves envahissent le lycée...
Sara est en bien mauvaise posture dans ce tome cinq. On se demande comment elle va s'en sortir pour mater ces personnages maléfiques, puis les renvoyer dans leur monde. C'est un épisode beaucoup plus dur que les précédents. Sara y est éprouvée physiquement mais aussi moralement. Elle va devoir faire des choix, clarifier ses positions envers Clotie (qui en prend aussi pas mal pour son grade), ses amies et sa fonction de chasseuse de contes. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution, ses retrouvailles avec ses meilleures amies et aussi avec Terry, qu'elle aime en secret.
Côté illustration, c'est toujours mignon, plein d'humour, un peu sexy et très dynamique. Un peu trop même. On a parfois du mal à comprendre et à suivre les mouvements et les déplacements des personnages dans les scènes d'action.
Bref, un avant dernier tome qui poursuit la série en beauté et créé de l'attente pour le dénouement. J'aime !