Li? est un petit garçon. Mais là où il n'est pas tout à fait comme les autres c'est dans ses occupations. En effet, Li? adore les histoires de monstres, comme celle des Peluches zombies. Et il aime aussi faire des expériences étranges dans sa chambre, qui lui sert de laboratoire. Dans la rue, ce n'est pas un chien qu'il promène en laisse, mais un calamar géant. Et ses amis sont plutôt du genre à faire peur qu'à faire rire. Son père est dépassé par les évènements mais tente tant bien que mal d'apporter ce qu'il faut à son fils pour le rendre heureux. Mais supporter les expérimentations de Li? n'est pas tous les jours chose aisée.
Je ne connaissais pas encore Les aventures extraordinaires de Li? mais quelle découverte ! Mark Tatulli, avec son petit personnage qui ne peut pas ne pas faire penser à Calvin, nous livre une série de strips de presse qui sont parfaitement sentis. Nous sommes dans un univers décalé, où l'absurde côtoie le bon sens. Nous ne savons jamais ce qui va nous attendre dans un strip. Est-ce que ce sera une courte histoire fantastique, une prise de conscience de l'absurdité d'une facette de notre monde, quelque chose de plus tendre, un mélange de tout ça ? Mark Tatulli sait nous surprendre, nous prendre à contre-pied, et il arrive à la perfection. Pas étonnant qu'il ait été primé en 2008 du prix de la meilleure BD de presse américaine.
Les références sont nombreuses, qu'elles soient du domaine de la bande dessinée ou du cinéma ou encore de la littérature, et elles sont utilisées à bon escient. Les interrogations sur notre monde sont aussi légion et arrivent par un biais qu'on n'attend pas. Mais il faut bien se souvenir que Les aventures extraordinaires de Li? n'est pas, à la base, une bande dessinée pour enfants. Elle peut le devenir, même si je ne suis pas certain qu'ils pourront tout comprendre, mais ce n'est pas son esprit premier.
En tous cas, c'est une bien belle découverte pour moi. À quand une suite ?